Ubuntu : bientôt une version pour smartphones et tablettes

La distribution Linux de Canonical pourra bientôt fonctionner sur les smartphones et tablettes tactiles. La distribution s'appuiera notamment sur sa nouvelle interface Unity.

Le futur de la distribution Linux Open Source Ubuntu sera orienté autour de la mobilité et plus seulement des postes de travail. C'est Mark Shuttleworth, le P-DG de Canonical, qui l'affirme en annonçant la compatibilité de la distribution Open Source avec les smartphones, tablettes tactiles et autres terminaux embarqués à compter de la version 14.04 Long Term Support.

Si la date de sortie n'a pas encore été précisée, on sait d'ores et déjà que Canonical compte s'appuyer sur sa nouvelle interface Unity pour adapter la navigation et la consultation des contenus sous Ubuntu en situation de mobilité. Avec cette prochaine version, qui supportera aussi bien les architectures de processeur sous x86 qu'ARM, Canonical a pour objectif de se faire une place sur le marché déjà très fréquenté des systèmes d'exploitation mobiles, et occupé en particulier par Apple (avec iOS), Google (avec Android) et bientôt Microsoft (avec Windows 8).