Windows 8 : la tablette pro de HP ne sera pas sous ARM

Le constructeur proposera d'abord un modèle de tablette tactile sous architecture Intel x86 pour les entreprises. De peur de la confrontation avec Microsoft, et sa tablette Surface sous ARM ?

Les derniers bruits de couloirs sur le report des tablettes HP sous Windows 8 RT pour ARM a contraint le groupe américain à réagir de façon officielle. "Nous continuons à évaluer ARM pour nos produits d'entreprise et grand public. Cependant, notre première tablette sera sous architecture Intel x86, et ciblera les entreprises", a expliqué HP à PC Mag.

Selon une source proche de HP également citée par PC Mag, le fournisseur aurait bel et bien planifié le lancement d'une tablette tactile sous Windows 8 RT basée sur un chipset Qualcomm Snapdragon, mais aurait subitement décidé de la jeter aux orties.

Eviter la confrontation directe avec Surface, la tablette tactile de Microsoft qui tourne également sous Windows 8  RT, fait partie des hypothèses avancées sans, bien sûr, avoir été confirmée par HP. Mais ce n'est pas la seule. "La décision de se tourner vers Intel x86 a été influencée par les remarques de nos clients. La robustesse de l'écosystème applicatif de cette architecture fournit la meilleure expérience client aujourd'hui et dans un futur immédiat", a précisé un porte-parole de HP.

Intel / Microsoft