CLASSEMENT 
Les Prix de l'Internet en 2004
Publicité, marketing, communication, agences, croissance, etc... Le rappel des principaux palmarès de l'année 2004.  (20/12/2004)
Internet a lui aussi ses remises de prix et ses couronnements. Pour y voir plus clair parmi toutes les distinctions décernées au cours de l'année, le Journal du Net rappelle les principaux événements.
Vous souhaitez nous signaler un palmarès qui nous aurait échappé ou bien un prix qui sera décerné en 2005 ? Ecrivez-nous.

Décembre 2004
Les Trophées Web Public
Le Forum européen de l'administration électronique, IP-Label, l'Artesi Ile-de-France et l'Ardesi Midi-Pyrénées ont remis les Trophées Web Public, récompensant les collectivités et administrations qui se distinguent par la qualité de leurs services en ligne. Le Conseil régional du Centre a remporté la catégorie "régions", la Loire et le Loiret la catégorie "départements", Lyon le prix des chefs-lieux de départements, et l'Angleterre celui des pays européens. Une étude menée en parallèle a montré que les différents niveaux territoriaux disposent, à plus de 98 %, d'un site Internet.

Les Trophées 2004 du Netmarketing
Les Trophées 2004 du Netmarketing ont récompensé Pierre Rondelli, fondateur de la régie publicitaire et plate-forme d'affiliation Addclic.com, qui a reçu le grand prix du jury. Le prix du référencement est decerné à David Durand Pichard, pour sa société de référencement des sites Internet DDP-France.com. Le prix de l'affiliation revient à Sebastien Halley, fondateur de l'annuaire national France Surf, pour sa connaissance du monde de l'affiliation en tant qu'affilié, mais aussi en tant qu'affilieur (lire l'article du 27/05/02). Enfin, Bénédicte Sanson et Guillaume Rovère, créateurs et animateurs de blogs, concepteurs du sites d'intermédiation Clic-retraite.com, ont reçu le prix de la publicité et de l' e-mailing.


European Technology Fast 500 : la France numéro deux
Les sociétés françaises accaparent plus de 25 % du palmarès au quatrième classement européen des entreprises technologiques à forte croissance.


Novembre 2004
Deloitte Technology Fast 50
Netsize, Webraska et A+O sont les trois lauréats de l'édition 2004 du Deloitte Technology Fast 50 qui récompense les entreprises high-tech affichant les plus fortes croissances. C'est la deuxième année consécutive que Netsize occupe la première place du classement.

Effie 2004
Le prix Effie 2004 du marketing relationnel a été décerné à l'agence interactive Duke pour sa campagne de fidélisation sur Internet réalisée pour McDonald's. Durant l'opération Deal d'Enfer de 2003 (lire l'article du 12/01/04), la marque d'alimentation a gagné quatre points de part de marché sur les 15-24 ans. Le prix Effie est décerné par un jury composé d'annonceurs, d'agences, de médias et d'autres experts du marketing.


Grand Prix Stratégies 2004
Le palmarès des Grands prix Stratégies du design 2004 a été dévoilé. Côté Web design, deux grands prix ont été attribués cette année. Dans la catégorie "sites et minisites commerciaux", c'est l'agence Business Interactif qui a été nominée pour le site Lancome.fr. Dans cette même catégorie, MRM partners a reçu une mention spéciale pour le site Nespresso. Dans la catégorie "sites et minisites institutionnels", 5ème gauche a été récompensée pour France5.fr. Là encore, une mention spéciale a été octroyée à Fullsix pour Lesmetiers.net.
Octobre
AOP Online Publishing Awards 2004
L'association britannique des éditeurs en ligne (AOP) a rendu publique le 21 octobre la liste des gagnants de l'édition 2004 des "AOP Online Publishing Awards 2004". Les prix sont attribués dans 15 catégories (nouvelle version, innovation, meilleure campagne publicitaire en ligne...). C'est T-Mobile qui a remporté le prix de l'innovation 2004 avec son service d'info en continu sur mobile. Dans la catégorie éditeurs BtoC, c'est le Financial Times qui a été récompensé .

European Eyes & Ears Awards
A l'occasion de la sixième édition des European Eyes & Ears Awards, dont la cérémonie de clôture s'est déroulée à Munich le 21 octobre dernier, Arte a reçu l'award du meilleur site Internet proposé par une entreprise positionnée sur les médias. L'Association pour le design des médias, organisatrice de l'évènement, a également récompensé la chaîne de télévision franco-allemande pour la qualité de ses émissions d'information.

Grands Prix Top Com Consumer
Les Grands Prix Top Com Consumer 2004, couronnant chaque année les meilleures réalisations des marques et des produits de grande consommation de la communication commerciale et promotionnelle, ont été décernés le 7 octobre. C'est l'agence Angie Ecrito a reçu le grand prix pour le site Internet Lesmetiers.net du Caparif (Centre d'appui aux programmes de formation professionnelle et d'apprentissage en Ile-de-France) dans la section "édition". McDonald et ses prestataires Duke et Marketing Store ont reçu le grand prix dans la section Internet et la médaille de bronze dans la section marketing, pour son programme de fidélisation "Deal d'enfer", lancé en juin 2003 (cf article du 12/01/2004).

Les Trophées Internet de la Construction
Lors de la troisième édition des Trophées Internet de la Construction, organisés par Pro BTP et Batiactu.com, le grand prix du jury a été décerné au site terreal.com et le Trophée ConstruCom de la stratégie internet a été décerné au site www.nexity-logement.com. Au sein de la filière Construction-Immobilier, plus de 80 % des entreprises de BTP de 10 à 500 salariés sont maintenant connectées et ont un recours croissant à Internet dans leur activité quotidienne.


Mai
Défis du Net Ecoles, Collèges, Lycées
Les grands gagnants de la troisième édition de la finale de cette année sont l'école des Sept Ecluses (Creusot-Montceau), le collège Jules Simon (Morbihan) et le lycée Estienne d'Orves (PACA). Au total, quatre écoles, sept collèges et cinq lycées de France étaient en lice dans le cadre de cette compétition : un jeu de piste de l'e-connaissance sur Internet.

Cyberlions 2004
Le palmarès 2004 des Cyberlions a été rendu public mercredi, lors du 51ème Festival International de la Publicité à Cannes. Sur les 247 créations et campagnes interactives short-listées initialement, 106 ont été récompensées au final. Deux Grands Prix, 39 Lions d'or, 36 Lions d'argent et 52 Lions de bronze ont été décernés. Un palmarès atypique, tant pour les deux gagnants des Grands Prix que pour les pays les plus créatifs. [Lire]

 Concours i-Expo

Lors de la 21ème édition du salon professionnel dédié à l'information numérique en juin dernier, un concours a récompensé les meilleurs services dans cette catégorie. Parmi les lauréats : Triplehop Technologies pour son logiciel de recherche d'information avancée, (MatchPoint 3.0). Mais également Amoweba, éditeur de solutions en ingénierie de la connaissance, pour son service de cartographie des sociétés et des dirigeants (Premium). Droit In-Situ récolte le prix de la jeune entreprise (édition de l'oral).

 Webby Awards (Etats-Unis)
La huitième édition de ce que l'on peut considérer comme les Oscars de l'Intenret, organisés par l'International Academy of Digital Arts and Sciences, s'est déroulée sur quatre mois jusqu'au 12 mai 2004. Les 480 personnalités membres de l'académie (journalistes, éditeurs, chefs d'entreprises...) et internautes du monde entier ont électionné les meilleurs sites du World Wide Web. Google.coma été récompensé deux fois, dans les catégories "Best practices" et "Services". Autre grand vainqueur : le service de musique en ligne iTunes Music Store exploité par Apple, primé dans les catégories "e-Commerce" et "Music". [Lire]
Avril
 Palmarès du Club des Directeurs artistiques
Le Club des Directeurs artistiques a récompensé, jeudi 8 avril, les meilleures campagnes de l'année 2003. Dans la catégorie "interactif", BDDP & Fils décroche le prix du film avec "Les vieux" pour BMW Moto et Publicis Networks remporte la médaille d'argent de l'e-pub avec son spot. Pas de médaille d'or. Dans la catégorie "sites Internet", Fullsix a reçu une mention pour le site Guerilla-urbaine.com créé pour l'association Sida info services. [Lire]


Prix des technologies de l'information
La remise du sixième prix des technologies de l'information s'est déroulée le 7 avril au Sénat. Pierre Lafitte, créateur de Sophia-Antipolis, a reçu le prix du promoteur de la société de l'information. Pierre Haren, président directeur général et fondateur d'Ilog a reçu le prix du manager d'entreprise, et Diaa Elyaacoubi, président directeur général de Streamcore System celui du créateur d'entreprise.

Capital IT
Le jury des rencontres Capital IT qui se sont déroulées les 6 et 7 avril (cf interview de l'organisateur du 05/04/04)a distingué quatre sociétés : Beamind pour le trophée Amorçage, Bioret pour le trophée Innovation, Jware Technologies pour le trophée Potentiel de développement, et Ucopia Communications pour le Prix CIO.
Mars
Best of Direct Marketing Awards (Belgique)
Le tout premier "e-Award" a été décerné en Belgique lors des Best of Direct Marketing Awards. C'est la campagne de marketing direct électronique conduite par Nivea et ses prestataires i-Merge/Cordaxis qui a été distinguée.
Les Trophées de la répression sur le Net
A l'occasion de la fête de l'Internet, Reporters sans frontières a remis les "Trophées de la répression sur le Net". La Chine a remporté la "Palme d'or" de la répression en ligne et l'Arabie Saoudite a reçu "le 1er prix de censure" pour avoir censuré plus de 400.000 publications en ligne, selon RSF.

> Phénix 2004 de l'UDA
Les Phénix de l'UDA (l'Union des annonceurs) récompensent les marques et entreprises innovantes en matière de communication. Six lauréats ont été primés par le vote des membres de l'association, sur 21 finalistes sélectionnés par des comités d'experts. Dans la catégorie "communication via Internet", c'est la Macif qui a remporté le premier prix. [Lire]

Les Trophée Qualiweb/Stratégies 2003
Opodo est sorti gagnant du Trophée Qualiweb/Stratégies 2003 dans la section Tourisme/Transport. Le trophée récompense les meilleurs sites pour la relation client à partir de réponses à des e-mails mystères. Le voyagiste arrive en tête des 12 voyagistes classés, devant Fram et Vivacances.

Les Trophées Stratégies du Marketing des Jeunes 2004
C'est le département interactif du groupe de communication Euro RSCG Marketing Services qui a reçu le prix Marketing mobile lors de la remise des Trophées Stratégies du Marketing des Jeunes 2004. Le prix récompense la campagne de lancement d'un tournoi "Duel Zone" pour la nouvelle console de jeux sur téléphone portable Nokia N-Gage.


Février

TopCom 2004
Le Pamlmarès Corporate Business avait cette année pour thématique "L'enjeu de la fiabilité". Neuf sites ou réalisations Web ont été primés cette année. C'est Carrefour Prodim, branche "proximité" du groupe de grande distribution Carrefour, a reçu ce Grand Prix pour son "Intranet de la Proximité". Carrefour Prodim a fait appel pour cette réalisation aux services de l'agence de communication TBWA\Interactive.

[Lire]
Tous les palmarès de 2003, 2002, 2001, 2000 et 1999
 
Rédaction JDN
 
Accueil |Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International