Échec de l'installation d'Android Studio sur Windows, et aucun JDK trouvé : comment s'en sortir ?

Pour éviter le problème, il est notamment recommandé de vérifier le bon paramétrage des variables système.

Si lors du lancement d'Android Studio, vous obtenez un message d'erreur indiquant que le logiciel n'a pas trouvé le JDK (Java Development Kit), alors il faut s'assurer que les variables système indiquant le JDK sont bien renseignées. Il existe deux variables système : JAVA_HOME et JDK_HOME. Ces deux variables sont utilisées par les programmes pour trouver le JDK installé sur votre ordinateur. Assurez-vous que ces deux variables existent et qu'elles indiquent toutes les deux le répertoire de la JDK (par exemple : c:Program FilesJavajdk_1.8).

Sur Windows, les variables système sont modifiables en cliquant avec le bouton droit sur Ordinateur (par exemple, dans l'explorateur Windows), puis sur Propriétés. Dans l'écran Système qui s'affiche, cliquez dans la colonne de gauche sur Paramètres système avancés, puis dans le nouvel écran sur Variables d'environnement. Vous devez posséder les droits administrateur sur votre machine pour effectuer cette manipulation.

Il est également important de lancer la bonne version d'Android Studio. Il existe deux lanceurs différents dans le dossier d'Android Studio : studio.exe pour la version 32 bits, et studio64.exe pour la version 64 bits. Vous devez lancer la version d'Android Studio identique à la version de Java que vous avez installée sur votre ordinateur. Si vous utilisez par exemple un Windows 7 en 64bits, le raccourci pointera par défaut sur le lanceur studio64.exe, même si Java est installé en version 32 bits sur la machine.

Java en pratique :

Android

Annonces Google