Comment paramétrer la variable java_home dans Windows ?

La variable JAVA_HOME est une variable d'environnement Windows. Elle correspond au répertoire dans lequel est installé le kit de développement Java (JDK). Cette variable doit être correctement paramétrée si vous souhaitez développer en utilisant le langage Java sur votre ordinateur, sinon votre environnement de développement en Java ne pourra pas interpréter le langage et vous ne pourrez pas tester votre code.

Avant de modifier la variable d'environnement, il faut localiser le répertoire dans lequel est installé le JDK. Par défaut, le JDK est installé dans le répertoire C:\Program Files\Java. Allez dans ce répertoire et notez le nom du dossier contenant le JDK. Ce nom se compose généralement du mot JDK suivi du numéro de version, par exemple jdk1.7.0_55. C'est le chemin complet vers le répertoire qui doit être paramétré dans Windows (ici C:\Program Files\Java\jdk1.7.0_55).

Une fois le chemin d'installation de la JDK connu, il faut paramétrer la variable d'environnement. Pour accéder à la liste des variables d'environnement, rendez-vous sur le bureau ou dans le menu Démarrer, cliquez avec le bouton droit sur l'icône Ce PC (ou Poste de travail selon la version de Windows) et sélectionnez l'option Propriétés. Dans la fenêtre des propriétés, sélectionnez l'onglet Avancé, puis cliquez que sur le bouton Variables d'environnement.

Cherchez ensuite la variable JAVA_HOME dans la liste des variables systèmes. Si vous la trouvez, cliquez sur Modifier pour changer sa valeur. Sinon, cliquez sur Nouvelle pour la créer. Renseignez le chemin d'installation du JDK puis cliquez sur OK puis Appliquer pour valider la modification. Selon votre configuration, vous devrez peut-être redémarrer l'ordinateur pour que les modifications soient effectives.

Java