Comment générer un timestamp (horodatage) en JavaScript ?

L'utilisation de timestamp JavaScript est moins courante qu'en PHP. Mais il existe quand même des méthodes permettant d'obtenir un timestamp.

Le timestamp est un mécanisme permettant d'associer une date et une heure à une action en particulier. Ce système est très utilisé sur les sites internet pour mémoriser la création ou la modification d'un enregistrement.

L'avantage de ce procédé est qu'il ne tient pas compte des fuseaux horaires ou des changements d'heures, puisque ce système compte le nombre de secondes écoulées depuis le 1er janvier 1970. Les calculs sont ainsi facilités. L'inconvénient du système est qu'il nécessite des transformations pour être compréhensible par un utilisateur.

Le langage JavaScript étant davantage utilisé pour interagir avec les internautes, l'utilisation de timestamp JavaScript est beaucoup moins courante qu'en PHP par exemple. Mais il existe quand même des méthodes permettant d'obtenir un timestamp.

La méthode getTime() de l'objet Date retourne le nombre de millisecondes écoulées depuis le 1er janvier 1970. Une conversion en secondes se fait avec la méthode Math.round() et une division.

Une autre notation plus courte existe également :

//Notation classique
var timestamp = Math.round(new Date().getTime() / 1000);
//Notation courte
var timestamp = Math.round(+new Date() / 1000);

JavaScript

Annonces Google