Comment appeler un web service SOAP ou REST dans Android ?

Si vous désirez utiliser le protocole SOAP pour développer une application Android, un solution existe.

Les Services Web sont aujourd'hui une composante majeure dans le développement Web. Ils permettent à une application d'envoyer des données à un serveur qui effectuera un traitement. Le serveur lui retournera ensuite le résultat.

Il existe différents protocoles et architectures permettant de développer des services Web. Le protocole SOAP permet à deux objets distants de communiquer. C'est un protocole très utilisé en matière de services Web. Ce protocole n'est pas compatible nativement avec Android. En effet, Google privilégie le style d'architecture REST pour le développement des services Web.

Or le protocole SOAP est rarement combiné avec le style d'architecture REST, leurs philosophies étant opposées. Avec SOAP, on utilise beaucoup de méthodes pour manipuler une seule ressource, la ressource principale, alors que pour une application adoptant le style d'architecture REST, on utilise peu de méthodes pour manipuler beaucoup de ressources.

Si vous désirez quand même utiliser le protocole SOAP pour développer une application Android, la librairie kSOAP 2, une librairie Java permettant d'utiliser le protocole SOAP, a été patchée pour pouvoir être utilisée sous Android. Il faudra pour cela la compiler puis l'intégrer dans votre projet.

Android

Annonces Google