R cannot be resolved : comment éviter les erreurs d'importation Android dans Eclipse ?

En développant sous Eclipse, il est possible que vous obteniez le message d'erreur suivant quand vous compilez l'application : R cannot be resolved.

Il est possible d'utiliser différents environnements de développement pour créer une application Android. Les environnements de développement Java les plus populaires, Eclipse et Netbeans, possèdent tous deux un plugin permettant de développer une application Android.

En développant sous Eclipse, il est possible que vous obteniez le message d'erreur suivant quand vous compilez l'application : R cannot be resolved. Ce message peut apparaître dans deux cas différents. Le premier est une erreur venant d'Eclipse lui-même. Lorsque vous développez, Eclipse gère de manière automatique les imports de librairies à effectuer. Il arrive qu'Eclipse ajoute la ligne import Android.R en haut d'un des fichiers du projet. Cette ligne masque le fichier R.java qui est généré automatiquement lors de la compilation de l'application et cause cette erreur.

Pour corriger le problème, il suffit de supprimer cette ligne dans le fichier, soit en la recherchant, soit en ouvrant l'interface permettant de gérer les imports de librairies du projet avec le raccourci ctrl + maj + o. La deuxième cause de cette erreur se trouve dans les fichiers XML. Il est possible qu'un élément dans les fichiers XML empêche la compilation et donc la création du fichier R.java. Il faut donc bien relire ses fichiers XML et si possible les comparer avec les fichiers XML d'un projet qui se compile sans erreur.

Android

Annonces Google