Comment copier-coller un texte dans le presse-papier en JavaScript ?

JavaScript ne peut pas communiquer avec le presse-papier d'un ordinateur. Cependant, certains plugins permettent d'y accéder.

Le JavaScript est un langage permettant de gérer les interactions avec les internautes. Il apporte une interactivité au web. Ce langage est également utilisé par des pirates pour tenter d'infiltrer les ordinateurs des internautes. C'est pour des raisons de sécurité que son utilisation est limitée aux seuls navigateurs. Ce langage ne peut pas communiquer avec le presse-papier d'un ordinateur. Cependant certains plugins comme ZeroClipboard ou encore Clippy combinent les langages Flash et JavaScript et permettent d'accéder au presse-papier et d'y envoyer du contenu.

Si vous ne voulez utiliser que du JavaScript pur, alors vous ne pouvez que développer un moyen d'indiquer clairement à l'utilisateur comment effectuer une copie. Par exemple, la méthode prompt() de l'objet windows permet d'afficher un message avec un champ texte et deux boutons : valider et annuler.

Il est également possible d'afficher un texte par défaut dans le champ. On peut donc s'en servir pour afficher le texte à copier dans le champ et indiquer à l'utilisateur les boutons pour copier :

function copierDansLePressePapier (texte) {
window.prompt (Copier dans le presse-papier: Ctrl+C, Entrée, texte);
}

JavaScript

Annonces Google