Node.js sur Windows : comment éviter l'erreur ENOENT, stat 'C:\Users\RT\AppData\Roaming\npm ?

Il existe des solutions vous permettant palier l'erreur, et faire fonctionner normalement NPM.

Le moteur logiciel Node.js peut être installé sur Windows grâce aux fichiers disponibles sur le site de Node.js. Une fois que Node.js est installé, on peut utiliser l'outil NPM (Node Package Manager) pour installer des modules qui ajoutent des fonctionnalités supplémentaires à Node.js. L'outil s'utilise en ligne de commande de la façon suivante :
npm install jquery
Si l'erreur Error: ENOENT, stat 'C:UsersRTAppDataRoamingnpm apparaît, il existe des solutions vous permettant de faire fonctionner normalement NPM.

La première solution possible est de bien exécuter l'invite de commande en mode administrateur. Pour cela, cliquez avec le bouton droit sur l'icône de l'invite de commande, et sélectionnez l'option Exécuter en mode administrateur avant d'utiliser la commande.

Il est également possible que l'erreur se produise car le répertoire npm situé dans le dossier C:UsersRTAppDataRoaming n'existe pas. Si c'est le cas, créez ce dossier, et essayez de réexécuter la commande.

Une dernière solution consiste à utiliser npm pour effectuer une installation manuelle globale. Ce processus va permettre de créer tous les répertoires nécessaires pour installer d'autres modules. Pour effectuer cette installation, utilisez la commande suivante dans l'invite de commande :
npm install npm -g

Divers