Désactivation des contrôles ActiveX dans Excel : comment régler l'erreur Impossible d'insérer un objet ?

L'erreur provient d'une mise à jour effectuée par Windows Update pour Excel. Voici comment corriger le problème.

Lorsque vous utilisez les contrôles Active X de formulaire dans un classeur Excel, ils peuvent se mettre à ne plus fonctionner, et l'erreur Impossible d'insérer un objet s'affiche à l'écran si vous essayez d'ajouter un nouveau contrôle. Cette erreur provient d'une mise à jour effectuée par Windows Update pour Excel. En attendant que Microsoft publie un correctif, il existe une méthode permettant de corriger ce problème pour que les contrôles Active X fonctionnent à nouveau.

Pour corriger ce problème, fermez d'abord le logiciel Excel. Allez ensuite dans votre poste de travail et recherchez tous les fichiers se terminant avec l'extension exd située dans votre répertoire personnel et dans le répertoire temporaire, %temp%, de votre PC (taper *.exd dans la barre de recherche). Supprimez ces fichiers, Excel les recréera dès que vous utiliserez les contrôles Active X de nouveau. Redémarrez Excel pour constater que le problème est corrigé. Voici une liste des fichiers à supprimer (d'autres peuvent exister) :

C:\Users\[Votre Nom d'Utilisateur]\AppData\Local\Temp\Excel8.0\MSForms.exd
C:\Users\[Votre Nom d'Utilisateur]\AppData\Local\Temp\VBE\MSForms.exd
C:\Users\[Votre Nom d'Utilisateur]\AppData\Local\Temp\Word8.0\MSForms.exd

Pour les personnes souhaitant utiliser un script (pour corriger par exemple une flotte de PC d'un coup), voici les instructions à ajouter :

del %temp%\vbe\*.exd
del %temp%\excel8.0\*.exd
del %appdata%\microsoft\forms\*.exd
del %appdata%\microsoft\local\*.exd
del %appdata%\Roaming\microsoft\forms\*.exd
del %temp%\word8.0\*.exd
del %temp%\PPT11.0\*.exd

Si ces manipulations ne résolvent pas le problème, essayez en plus la manipulation suivante : ouvrez votre fichier Excel avec les droits de modification. Ouvrez dans l'onglet Développeur l'application Visual Basic. Editez le code ou ajoutez simplement des commentaires puis allez dans le menu Debogage et cliquez sur compiler VBAProject. Redémarrez Excel et vérifiez que le problème est résolu.

Divers

Annonces Google