Android Studio : comment résoudre l'erreur Gradle project sync failed ?

Elle provient d'un changement dans la structure des dossiers de Gradle après une mise à jour d'Android Studio. Voici comment la résoudre.

Lors de l'exécution d'Android Studio, vous pouvez obtenir le message d'erreur Gradle project sync failed quand le logiciel essaie d'ouvrir un projet. Cette erreur provient d'un changement dans la structure des dossiers de Gradle après une mise à jour d'Android Studio. Pour résoudre, ce problème, il existe plusieurs méthodes.

La première méthode pour résoudre ce problème consiste à télécharger une nouvelle fois les éléments de l'outil Gradle pour qu'il puisse fonctionner normalement. Pour cela, allez dans le menu File d'Android Studio puis cliquez sur le menu Invalidate caches/Restart. Fermez ensuite Android Studio. Dans votre répertoire utilisateur, renommez ou supprimez le dossier .gradle, puis redémarrez Android Studio. Le logiciel va télécharger à nouveau tous les éléments dont il a besoin. Lancez la fonction Gradle Build et vérifiez que l'opération fonctionne. Cliquez sur Rebuild project et l'opération fonctionnera.

La seconde méthode aboutit également à une récupération de Gradle, mais uniquement pour le projet de votre choix. Dans le dossier de votre projet, effacez les dossiers gradle et .gradle. Ouvrez Android Studio, puis allez dans le menu File, Settings, compiler et gradle. Cochez la case Offline mode. Fermez votre projet (en cliquant sur File, Close project puis rouvrez-le. Android Studio va télécharger tous les éléments nécessaires pour pouvoir construire le projet. Si vous rencontrez toujours l'erreur après cette manipulation, téléchargez le dernier package de Gradle à partir du lien suivant : http://services.gradle.org/distributions. Il faut ensuite extraire l'archive dans un répertoire. Dans les réglages de Gradle, cliquez sur l'option Use local gradle distribution et renseignez dans le champ Gradle home le chemin vers votre copie locale de Gradle.

Pensez également que si vous utilisez une distribution Gradle locale, vous devez vérifier que tous les fichiers build.gradle utilisent la même version que celle installée en local. Voici un exemple de configuration pour la version 2.5 de Gradle :

dependencies {
classpath 'com.android.tools.build:gradle:2.5.+'
}

Si vous utilisez un seul fichier build.gradle pour administrer tous les projets, il n'y a que ce fichier à modifier.

Android

Annonces Google