Comment créer un tableau à deux dimensions en JavaScript ?

Le langage JavaScript possède de nombreuses fonctions pour gérer les tableaux. Il est très facile de créer des tableaux simples avec des données, mais il est aussi possible de créer des tableaux à plusieurs dimensions.

Un tableau se déclare directement avec des crochets. Pour créer un tableau avec des tableaux à l'intérieur, il suffit d'utiliser plusieurs crochets. Pour afficher une variable, il faudra alors y accéder en utilisant autant de crochets qu'il y a de dimensions, avec les index correspondants.

var monTableau = [
[Paul, Jean],
[Pierre,Marc]
];
console.log(items[0][0]); // Affiche Paul

Si l'on ne connait pas à l'avance les éléments qui vont composer le tableau, on peut utiliser le constructeur de la classe Array. Il prend en argument la taille du tableau. On peut ensuite initialiser autant de dimensions que l'on souhaite avec des boucles.

var monTableau = new Array(10);
for (var i = 0; i < 10; i++)
{
monTableau[i] = new Array(20);
}
//On affecte une valeur de la même façon qu'on l'affiche
monTableau[0][0] = Paul;

En utilisant certaines méthodes, on peut même développer une fonction qui pourra créer un tableau aussi grand qu'on le souhaite, dans la limite de la mémoire disponible. Il faudra pour cela utiliser le mot-clé arguments qui contient les arguments d'une méthode. La méthode Array.prototype.slice.call() permet de transformer les arguments en tableau pour pouvoir ensuite en extraire un puis retourner les arguments amputés d'un élément. La méthode apply() permet d'appeler de nouveau la méthode afin de créer les tableaux dans le tableau. La méthode fonctionne ainsi de manière récursive.

function creerTableau(longeur) {
var tableau = new Array(longueur

JavaScript