Comment générer un nombre aléatoire int en C# ?

Le langage de développement livre directement les outils pour gérer les nombres aléatoires. Tour d'horizon.

Générer un nombre aléatoire permet d'obtenir un nombre unique. Cette technique peut être utilisée pour identifier une ressource de manière unique ou afficher un nombre aléatoirement selon les besoins de l'application que l'on développe. Le langage C# fournit directement les outils nécessaires pour gérer les nombres aléatoires.

En C#, la classe Random permet de générer des nombres aléatoires. Il faut pour cela instancier un objet de la classe puis utiliser la méthode next(). Si on ne précise pas d'argument, l'entier généré sera compris entre 0 et la valeur maximale que peut prendre un entier. Cette méthode peut également accepter un seul argument, qui est la limite maximale dans laquelle est compris le nombre généré (la limite minimale restant 0). Si deux entiers sont précisés, alors le nombre généré sera compris entre ces deux entiers. La limite minimale est comprise dans l'intervalle. Ce n'est pas le cas pour la limite maximale.

Random aleatoire = new Random();
int entier = aleatoire.next(); //Génère un entier aléatoire positif
int entierUnChiffre = aleatoire.next(10); //Génère un entier compris entre 0 et 9
int mois = aleatoire.Next(1, 13); // Génère un entier compris entre 1 et 12

Le générateur de nombre aléatoire utilisé par le langage C# se base sur l'horloge du système. Si vous souhaitez générer plusieurs nombres aléatoires en très peu de temps, il est recommandé d'utiliser une seule instance et d'appeler plusieurs fois la méthode next(). Si vous effectuez l'opération inverse, il est possible que vous obteniez des nombres identiques.

C#