SQL : passer une colonne de null à not null

Il est possible de modifier les contraintes d'une colonne dans une base SQL pour la transformer en colonne où la valeur null est interdite.

Dans une base de données, il est possible de paramétrer une colonne pour que les enregistrements puissent avoir la valeur NULL. Il est aussi possible de modifier les contraintes de la colonne pour la transformer en colonne où la valeur NULL est interdite. Il faut au préalable faire en sorte qu'aucun enregistrement n'est la valeur NULL (sinon, la requête ne fonctionnera pas et vous obtiendrez un message d'erreur de la base de données).

Pour modifier les enregistrements ayant la valeur NULL, il faut utiliser la requête UPDATE. Le mot-clé SET permet d'indiquer la nouvelle valeur que l'on souhaite pour une colonne. Dans la clause WHERE, il est possible de ne sélectionner que les enregistrements ayant comme valeur NULL grâce au mot-clé IS NULL.

UPDATE maTable SET maColonne = 0 WHERE maColonne IS NULL

On peut ensuite modifier les contraintes des colonnes d'une table en utilisant la requête ALTER TABLE. Le mot-clé ALTER COLUMN indique que l'on modifie une colonne. Il suffit ensuite d'indiquer le type de la colonne (ici, il n'y a pas besoin de le modifier) puis le mot-clé NOT NULL. La valeur NULL sera alors interdite pour tous les enregistrements de la table dans cette colonne.

ALTER TABLE maTable ALTER COLUMN maColonne INTEGER NOT NULL

SQL

Annonces Google