Comment fermer l'éditeur VIM ?

L'éditeur de texte ne dispose pas de menu contextuel pour interagir avec le logiciel. Il faut donc utiliser des touches spécifiques pour le quitter.

L'éditeur de texte Vim peut être utilisé pour écrire du code dans n'importe quel langage. Sa principale caractéristique est le fait qu'il se pilote intégralement au clavier. Il n'y a pas de menu contextuel pour interagir avec le logiciel, comme c'est le cas avec d'autres éditeurs. Il faut donc utiliser des touches spécifiques pour quitter le logiciel.

Lorsque vous écrivez du code dans Vim, appuyez sur la touche Echap pour passer en mode commande. Les touches que vous saisirez sont alors interprétées comme des commandes. Les commandes de Vim commencent toutes par le caractère :. Lorsque vous taperez ce caractère, il s'affichera en bas de la fenêtre du logiciel. Une fois la commande saisie, il suffit d'appuyer sur la touche Entrée pour valider. Les commandes suivantes permettent de quitter Vim avec un comportement différent :

  • La commande :q ferme l'instance en cours de Vim. Il s'agit d'un raccourci de la commande :quit.
  • La commande :q! fait la même chose sans sauvegarder au préalable l'édition. C'est un raccourci de la commande :quit!.

Pour sauvegarder l'édition du fichier puis quitter, il faut saisir la commande :wp. Il s'agit de l'abréviation de save and quit (sauvegarder et quitter en français).

Il est possible de forcer la sauvegarde de l'édition même sur un fichier en lecture seule. Pour ce cas, il faut saisir la commande :wq!.
La commande :x écrit dans le fichier uniquement s'il y a des modifications non enregistrées, puis quitte l'instance de Vim.
La commande :qa ferme toutes les instances ouvertes de Vim. C'est le raccourci de la commande :quitall.

Il est également possible de quitter Vim sans utiliser de commande. Pour cela, appuyez sur la touche Esc si vous êtes en mode édition puis saisissez ZZ (2 fois la combinaison de touches Maj + z) pour sauvegarder et quitter ou bien ZQ pour quitter sans sauvegarder.

L'éditeur Vim possède de nombreuses autres commandes pour interagir dans un fichier. Pour accéder à son aide, il faut utiliser la commande :help. Un tutoriel est également présent pour apprendre à maitriser le logiciel.

Divers

Annonces Google