Maxime Teneur (PHP Forum 2015) "Les core développeurs de PHP 7 seront présents lors du PHP Forum 2015"

L'Afup organise comme chaque année le PHP Forum. En partenariat avec le JDN, il se tiendra les 23 et 24 novembre au Beffroi de Montrouge. L'occasion de fêter les 20 ans de PHP.

Organisé par l'Association française des utilisateurs de PHP (Afup), le PHP Forum 2015 se tiendra les 23 et 24 novembre au Beffroi de Montrouge. Comme chaque année, il regroupera une partie de la communauté PHP française.

JDN. Cette année est celle du lancement de PHP 7. Quelle sera la place faite à cette nouvelle version lors du PHP Forum 2015 ?

Maxime Teneur est le président de l'Afup (Association française des utilisateurs de PHP). © Afup

Maxime Teneur. Le Forum PHP 2015 a pour but de rassembler la communauté PHP autour de plusieurs événements. Il y a effectivement le lancement de PHP 7. Mais c'est aussi l'année des 20 ans de PHP, et des 15 ans de notre association, l'Afup.

Concernant PHP 7, notre objectif est de faire découvrir la nouvelle version aux utilisateurs. Des conférences seront ainsi proposées sur cette nouvelle version majeure : un exposé global, mais aussi des présentations de son système de packaging, sur la manière de contribuer au projet...

Nous avons souhaité aussi inviter pour l'occasion les core déveolppeurs de PHP, parmi lesquels Zeev Suraski, Andi Gutmans ou encore Julien Pauli, notamment. L'idée est de permettre à la core team de PHP de se retrouver, mais aussi à la communauté d'exprimer ses impressions et faire des feedbacks sur PHP 7.

Rasmus Lerdorf, le créateur de PHP, sera aussi présent pour fêter le 20e anniversaire du langage. Il présentera une conférence sur le déploiement de PHP 7.

Quels sont, selon vous, les principaux apports de PHP 7 ?

"PHP 7 enregistre des gains de performance qui ne sont pas anodins"

La réécriture du moteur Zend Engine en profondeur engendre des gains de performance qui ne sont pas anodins. Les premiers benchmark publiés sur la base des préversions RC révèlent des chiffres assez impressionnants de progression de performance.

Avec PHP 7, les problèmes d'inconsistance du langage PHP qui ont pu être pointés au fil des années ont aussi été réglés, notamment par une meilleure gestion des objets via le transtypage.

Malgré cette refonte, la compatibilité n'a pas non plus été oubliée. La migration des projets réalisés avec PHP 5, vers PHP 7, devrait être relativement simple.

Le rachat de Zend, qui demeure un acteur clé du projet PHP, par Rogue Wave Software a-t-il engendré des craintes au sein de la communauté ?

La nouvelle de cette opération est trop fraiche. Il faut attendre de voir. Rappelons cependant que PHP ne repose pas uniquement sur les épaules de Zend, même si c'est un acteur important du projet. Le langage PHP et Zend Engine sont disponibles sous licence open source, et disposent d'une très importante communauté de contributeurs. Il n'y a qu'à voir comment la branche PHP 7 est développée. Chaque nouvelle fonctionnalité a été soumise à l'approbation de la communauté. Je note aussi les prises de positions de Zeev Zurasky [co-fondateur de Zend avec Andi Gutmans NDLR] dans la foulée du rachat. Zeev a notamment indiqué que le projet PHP restait, de leur point de vue, prioritaire.

Le PHP Forum 2015 donnera-t-il aussi une place aux grands acteurs de l'écosystème PHP, au-delà du langage ?

Des conférences sur Prestashop, Wordpress, Magento ou Drupal

Cette année étant celle des 20 ans de PHP, nous avons souhaité aussi mettre en avant plus largement l'écosystème. Des conférences sur Zend Framework et Symfony sont prévues. C'est un moment important car les deux frameworks vont passer en version 3. Le deuxième jour sera spécifiquement dédié à l'écosystème, avec des conférences prévues autour de Prestashop, Wordpress, Magento ou Drupal. Une présentation sera aussi réalisée sur la dernière version d'eZ Publish.

Le PHP Forum 2015 fera aussi la part belle aux témoignages, avec notamment des retours d'expérience de Meetic et Blablacar.

Qu'en est-il des conférences plus techniques de ce PHP Forum 2015 ?

Docker qui était la thématique centrale du PHP Tour 2015 au Luxembourg fera l'objet d'une conférence. Nous proposons aussi des ateliers techniques, par exemple autour de l'intégration de la base PostgreSQL avec PHP ou encore sur le gestionnaire de paquets Puli.

A lire aussi :

 

Zend