Microsoft open source Visual Studio Code, et booste son IDE gratuit

A l'occasion de son événement Connect(); 2015, l'éditeur a annoncé le lancement en bêta de Visual Studio Code. Quant à la version Express de l'IDE Visual Studio, elle est enrichie.

Visual Studio Code a été lancé hier en bêta par Microsoft à l'occasion de son événement Connect(); 2015 - qui se tient ces 18 et 19 novembre à New York. Conçu pour le développement d'applications web et cloud, l'éditeur de code est disponible pour Windows, Linux et Mac.

Parmi les principales nouveautés de cette bêta, comparé à la Technical Preview dévoilée en avril dernier, le géant IT insiste sur la prise en charge des extensions. Un premier groupe d'une soixantaine d'extensions, conçues par Microsoft (et introduisant le support de langages, de fonctionnalités de débogage supplémentaires...) est d'ailleurs livré. Parallèlement, l'entreprise de Redmond a annoncé publier les sources de Visual Studio Code sur GitHub (sous licence MIT), et indique vouloir recueillir des contributions de la communauté autour du projet.

Une suite de développement gratuite également dévoilée

Autre annonce réalisée lors de cette Connect(); 2015 : le lancement d'une suite de développement gratuite baptisée Visual Studio Dev Essentials. Elle s'articule autour de la version communautaire de l'IDE Visual Studio (Express), et regroupe également Visual Studio Code et l'outil de développement collaboratif Visual Studio Team Foundation Server Express. Cette offre donne accès gratuitement, pendant trois mois, à des services de support et de formation en ligne, mais aussi à un crédit de 25 dollars par mois pendant un an pour utiliser le cloud de Microsoft (Azure), entre autres.

Visual Studio 2015 désormais accessible par abonnement

En phase avec sa nouvelle politique cloud, Microsoft annonce par ailleurs la possibilité d'utiliser Visual Studio 2015 par abonnement, et plus seulement via l'acquisition d'une licence définitive. Pour un tarif mensuel de 45 dollars pour la version Pro ou 250 dollars pour la version Entreprise de l'IDE, les développeurs auront également accès aux services collaboratifs en mode SaaS Visual Studio Online (que Microsoft rebaptise d'ailleurs pour l'occasion Visual Studio Team Services). Une place de marché (Visual Studio Marketplace) est aussi ouverte pour permettre aux utilisateurs de ces offres de gérer leur abonnement. Elle permet d'accéder à des extensions pour Visual Studio 2015, Visual Studio Team Services et Visual Studio Code.

Dans un autre registre, Microsoft a profité de la Connect(); 2015 pour annoncer la sortie d'un nouveau service en ligne, baptisé Microsoft Graph, conçu pour faciliter l'exploitation des API de l'Office Graph. Il permet notamment de bénéficier d'un token unique pour gérer des appels couvrant l'ensemble des interfaces du Graph de Microsoft, et fournit un explorateur centralisé donnant accès à toutes ces API.

Microsoft / IDE