Profiling PHP : Blackfire.io revendique 30 000 utilisateurs

A l'occasion de la SymfonyCon, SensioLabs a levé le voile sur la version 2 de son service SaaS de profiling PHP. L'agence a aussi révélé de nouvelles références clients.

A l'occasion de la SymfonyCon 2015 qui se tient cette semaine à Paris, l'agence SensioLabs, à l'origine du framework PHP Symfony et organisatrice de l'événement, a dévoilé la deuxième version de Blackfire.io : son outil de test d'application PHP en mode SaaS. Orientée profiling, sa première version (lancée en janvier 2015) était conçue pour suivre la performance côté serveur via une console de data visualisation. Le nouvel opus améliore les capacités de la solution en matière de test continu. Dans cette optique, il doit permettre notamment de "définir des scénarios de test et des seuils d'acceptabilité, déclencher l'exécution des tests de façon automatique - via notamment des outils d'intégration continue (Jenkins, Travis…) -, et générer des alertes (via e-mail, Slack, Github...)", détaille SensioLabs. 

M6 Web, France 24 et CCM Benchmark (Le Figaro) témoignent

L'agence de Fabien Potencier revendique à ce jour 30 000 développeurs utilisant Blackfire.io dans plus de 50 pays. Une centaine d'entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs, ont par ailleurs souscrit aux versions payantes du service (Premium et Enterprise). Aux côtés de CCM Benchmark (éditeur du JDN),  M6 Web et France Medias Monde (France 24, RFI et MCD) figurent parmi ses principaux clients. "L'utilisation de Blackfire.io sur nos back-offices nous a permis immédiatement de faire des gains de performance à deux chiffres (jusqu'à 40%) sur des pages très lourdes, très rapidement et sans demander un budget de R&D supplémentaire" indique pour l'occasion Olivier Mansour, le directeur de l'ingénierie vidéo et du 2nd écran chez M6 Web.

 Blackfire.io utilisé pour tester la perf du JDN

Du côté des équipes techniques de CCM Benchmark (groupe Le Figaro), les avis vont dans le même sens. "Avec notre niveau d'audience de 60 millions de visiteurs uniques par mois, la performance est un sujet critique. Intégrer Blackfire.io dans notre processus de développement nous permet d'atteindre nos objectifs de performance de façon beaucoup plus efficace qu'avec tout autre type d'outils" note Xavier Leune, le responsable Framework de CCM Benchmark.

Autre annonce : Symfony 3.0 porté sur le cloud Platform.sh

Toujours lors de cette SymfonyCon 2015, SensioLabs a annoncé un partenariat avec Platform.sh : la plateforme cloud (PaaS) orientée container lancée par son compatriote Commerce Guys - un autre acteur clés de l'écosystème PHP en France (connu pour avoir développé Drupal Commerce). Dans le cadre de cet accord, Symfony 3.0 est porté sur Platform.sh (Symfony2 y était déjà proposé depuis fin 2014. Sachant que ce PaaS est historiquement optimisé pour Drupal).

Mais pour l'occasion, les deux acteurs renforcent leur collaboration. Il devient ainsi possible, depuis Symfony.com, de se voir immédiatement proposer de déployer en un clic un environnement de développement pré paramétré sous Symfony 3.0 hébergé sur Platform.s. Un environnement qu'il sera aussi possible de basculer, "tout aussi simplement", en production sur le PaaS. "Les applications custom écrites avec Symfony, mais aussi les très nombreux autres logiciels qui désormais en dépendent, comme Drupal 8, phpBB, Laravel ou EzPublish, vont pouvoir bénéficier des apports de l'infrastructure de containers de Platform.s, en matière de développement et déploiement continu en mode cloud", commente-t-on chez Commerce Guys. 

 

A lire aussi :

 

Supervision