Les tarifs journaliers des développeurs en fonction du langage

PHP, JavaScript, Java, Ruby... En fonction du langage mais aussi de la région, tour d'horizon des tarifs que peuvent pratiquer les développeurs freelance dans l'Hexagone.

Le site d'intermédiation français HopWork a transmis au JDN son baromètre 2015 des tarifs journaliers des prestataires indépendants en France. Il se base sur les données renseignées par les freelances inscrits à son service sur 2015 (ils sont désormais plus de 16 000). Tiré de cette étude, le tableau ci-dessous synthétise les données de tarifs consolidées par HopWork sur un an, en fonction du langage de programmation maîtrisé et de la région (les tarifs communiqués par HopWork en fonction de l'expertise sur les bases de données ont fait l'objet d'un autre article).

Java, Ruby, Python et Scala ont toujours la cote

Java, Ruby, Python et surtout Scala (qui peut permettre d'atteindre une tarification journalière de près de 600 euros) occupent toujours le haut du panier. Beaucoup plus populaire, PHP arrive en queue de peloton avec un tarif journalier moyen de 311 euros.

Des développeurs de tout âge et expérience se mettent à leur compte

"Les baisses de tarif moyen observables entre cette année et l'année dernière s'expliquent par la démocratisation du statut de freelance : désormais, des développeurs de tout âge et expérience se mettent à leur compte. On a par exemple de plus en plus de développeurs juniors qui choisissent de se mettre en freelance à leur sortie d'études, ou même en parallèle de celles-ci, et leur tarif reflète leur niveau d'expérience", explique Vincent Huguet, CEO et co-fondateur d'Hopwork (voir notre article sur l'édition 2015 du baromètre).

Cliquer sur le tableau pour l'agrandir

Indicateur sur les tarifs des développeurs freelance en France en 2015. En bleu les tarifs supérieurs à la moyenne.  © HopWork


A lire aussi :

 

Java / Ruby