Les salaires moyens des développeurs en France par profils

Chef de produit, manageur, administrateur... Voici les salaires auxquels peuvent prétendre les développeurs en France par profils. Des données du baromètre 2016 de Stack OverFlow.

Le revenu annuel moyen d'un développeurs en France se situerait à un peu moins de 41 800 euros brut. Le chiffre est publié par Stack OverFlow dans son baromètre 2016 sur l'emploi des développeurs. Sur un panel de 56 000 professionnels du domaine consultés à travers le monde, 1 626 ont été interrogés en France par le site de questions-réponses leader sur la thématique du développement. C'est sur cette base que ce chiffre a été calculé. 

En fonction du profil de compétences et de responsabilité, le niveau de revenu pourra aller bien au-delà de ces 41 800 euros. Les responsables DevOps interrogés en France par Stack OverFlow enregistrent par exemple un revenu moyen de quelque 51 000 euros, les chefs de produit de 65 000 euros, et les développeurs dotés de fonctions d'encadrement une rémunération de plus de 72 000 euros (voir le graphique ci-dessous).

Peu de turn over chez les développeurs les plus expérimentés

"Aucun développeur se situant dans la fourchette de salaires la plus élevée (de 100 000 à 150 000 euros) n'a annoncé être en recherche active d'emploi, et 50% d'entre eux ont déclaré être totalement fermés à toute nouvelle opportunité. Résultat : le recrutement des développeurs seniors ou expérimentés est plus difficile en France", constate Stack OverFlow. "De l'autre côté de l'échelle salariale, et sans surprise, les développeurs gagnant moins de 18 000 euros sont les plus enclins à chercher activement de nouveaux postes en France. Plus de deux tiers des personnes interrogées dans ces catégories sont actuellement à l'écoute de nouvelles opportunités professionnelles en France."

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Infographie tirée du volet français du baromètre 2016 de Stack OverFlow. Les niveaux de revenu exprimés dans l'étude en euros ont été convertis à partir de données brutes en dollars, notamment présentes dans cette infographie. © Stack OverFlow

Stack OverFlow  précise que 58,4 % des personnes interrogées en France dans le cadre de son baromètre sont autodidactes et sans "formation officielle", et 56,5 % possèdent "un Master en Sciences Informatiques (ou autre diplôme équivalent)".

Salaire informatique / Salaires