Les langages les plus "aimés" par les développeurs en 2016

C'est le langage Rust développé par la fondation Mozilla qui se hisse en tête des langages les plus appréciés des développeurs en 2016, devant Swift d'Apple. Dixit Stack OverFlow.

Dans son baromètre 2016 sur l'emploi des développeurs, Stack OverFlow fait le point sur les langages de programmation les plus appréciés par la profession. Dans le cadre de cette étude, le site de questions-réponses leader sur la thématique du développement a interrogé un panel de 56 000 professionnels du domaine à travers le monde, dont 1 626 en France.

Sa conclusion : c'est Rust, le langage compilé et multi-paradigme de la fondation Mozilla, qui arrive en tête des langages les plus "aimés". Juste derrière lui, on retrouve Swift d'Apple, ainsi que le nouveau langage fonctionnel F# de Microsoft.

Les langages les plus aimés des développeurs

Indicateur issu du dernier baromètre 2016 de Stack OverFlow. © Stack OverFlow

Stack OverFlow a aussi sondé les développeurs sur les langages et frameworks qu'ils utilisent le plus. Sans surprise, ce second classement est très différent (voir le graphique ci-dessous). Comparé à l'année dernière, le top 10 évolue peu. JavaScript arrive toujours en tête, suivi de SQL et Java. Seuls mouvements : C est rétrogradé (il passe de la 8e à la 10e position). Et ce, au profit d'AngularJS qui progresse de 2 positions - et se hisse donc à la 8e place. Son taux d'adoption progresse de 4,5 points comparé à l'année précédente, à près de 18%. Évoqué par 13,3% des répondants en 2014, Node.js (toujours à la 9e place) affiche désormais 17,2% de réponses positives.

Les langages les plus utilisés

Indicateur issu du dernier baromètre 2016 de Stack OverFlow. © Stack OverFlow

A lire aussi :

 

Mozilla / Apple