Docker livre ses premières applications pour Windows 10 et Mac OS X

La start-up de San Francisco dévoile deux applications, pour l'heure en bêta, conçues pour installer son environnement de containers sur les OS de Microsoft et d'Apple.

Docker propose deux nouvelles applications, l'une pour Windows 10 et l'autre Mac OS X, conçues pour faciliter l'installation de son environnement sur ces deux OS. Elles doivent permettre de déployer à la fois son gestionnaire de containers par lignes de commande (Docker command line), et son outil de programmation d'architecture à base de containers (Docker Compose).

Avec ces apps, baptisées Docker pour Windows et Docker pour Mac, "plus besoin d'avoir recours à VirtualBox", explique Patrick Chanezon de l'équipe technique de Docker. "Le moteur Docker s'exécutera dans une distribution Alpine Linux. Et ce, par le biais d'une machine virtuelle xhyve côté Mac OS X, et via une instance Hyper-V sur Windows." Il n'est pas nécessaire non plus d'installer la Docker Machine.

"Pour l'heure, Docker pour Windows n'en est pas au même stade de maturité que Docker pour Mac. [...] Mais elle devrait offrir à terme le même niveau de fonctionnalités", ajoute Patrick Chanezon (lire le post de cette annonce pour plus de détails).

Historiquement limités à Linux, les containers Docker vont ainsi pouvoir être utilisés plus facilement sur les terminaux Windows, et par les développeurs habitués à cet OS. Prochaine étape : leur prise en charge par la version serveur du système de Microsoft. Une évolution qui doit être introduite avec Windows Server 2016 dont le lancement est prévu cette année.

Microsoft / Windows