Xavier Leune (Afup) "Le Forum PHP 2017 fera la part belle aux retours d'expérience"

Le président de l'association française des utilisateurs de PHP, organisateur du forum, détaille le programme de l'événement, et dévoile sa vision des dernières évolutions des technologies PHP.

Organisé par l'Association française des utilisateurs de PHP (Afup), le Forum PHP se tiendra cette année les 26 et 27 octobre à Paris, au sein du centre de conférences de l'hôtel Marriott Rive Gauche. En amont de l'événement (dont le JDN est partenaire), le président de l'Afup fait le point sur les dernières tendances de l'écosystème PHP. L'Afup donne aussi le coup d'envoi de l'enquête en ligne sur la base de laquelle sera réalisée la prochaine édition de son baromètre annuelle de l'emploi dans l'écosystème PHP, une étude qui doit paraître début 2018.

JDN. Le Forum PHP 2017 fait la part belle aux retours d'expérience…

Xavier Leune est le président de l'association française des utilisateurs de PHP (Afup).  © JDN

Xavier Leune. Oui. Les retours d'expérience fournissent des feedbacks très concrets sur les projets de développement, en matière de bonnes pratiques, de pièges à éviter... Nous avons par conséquent beaucoup développé ce volet du programme cette année. Le Forum PHP 2017 va permettre de découvrir notamment des retours d'expérience de M6Web, Meetic, Radio France ou L'Olympia. Aux côtés de ces présentations et des nombreuses conférences d'experts proposées en parallèle, des ateliers techniques seront également ouverts aux visiteurs pour se frotter au code et échanger des astuces.

Quelles sont les principales personnalités de la communauté PHP présentes cette année ?

Parmi les personnalités internationales présentes, Larry Garfield, directeur de l'expérience développeur chez Platform.sh et lead contributeur de Drupal 8 Web Service, détaillera ses bonnes pratiques en gestion de projet de développement logiciel. Nicolas Grekas, core team du framework Symfony et CTO de Blackfire.io (groupe SensioLabs, ndlr), interviendra sur les process qualité liés à Symfony. Enfin, Remi Collet, senior software engineer chez Red Hat, réalisera une présentation de PHP 7.2.

Quid des grandes évolutions du langage PHP cette année, et de PHP 7.2 ?

La sortie de PHP 7.2 est prévue pour fin novembre. Cette version, actuellement en bêta (ou RC2, ndlr), va introduire beaucoup de nouveautés. Parmi les plus importantes, on note notamment l'ajout de la librairie de sécurité libsodium. Elle apporte une nouvelle couche pour gérer le hash de mots de passe et le chiffrement de données. Avec PHP 7.2, certaines fonctionnalités du langage vont également commencer à être dépréciées, et donc renvoyer des messages d'erreur pour prévenir qu'elles seront retirées des prochaines versions. L'idée est de préparer le terrain en vue de la sortie de PHP 8 prévue d'ici trois ans. La France est très impliquée dans le lancement de PHP 7.2. Les deux release managers de cette version sont le Français Remi Collet et Sara Golemon, ex-développeuse de Facebook qui travaille désormais pour le cloud français Platform.sh.

Qu'en est-il du côté des frameworks PHP ?

Symfony reste très dynamique sur le marché français. Zend Framework n'a pas disparu du paysage mais cette infrastructure évolue moins rapidement que Symfony. Quant à Laravel, il demeure très présent aux Etats-Unis.

Comment s'oriente désormais Symfony ?

La sortie de Symfony 4 est également prévue pour novembre. La principale nouveauté de cette version porte sur l'introduction de Symfony Flex. Suivant une approche orientée "expérience développeur", cet outil a pour but de réduire la complexité de Symfony pour le mettre à la portée de plus petites équipes impliquées dans des projets moins ambitieux. Cela passe par l'ajout d'une couche d'automatisation, avec à la clé des fonctions préconfigurées. En cela, la logique rejoint globalement celle de Laravel qui se veut plus simple à appréhender historiquement.

"Zend planche sur l'intégration de la compilation JIT à PHP"

C'est intéressant de relever que Symfony commence à recommander des bundles créés par la communauté open source pour réaliser certaines tâches. C'est par exemple le cas avec API Platform qui automatise la création d'API dans Symfony. Ce bundle est développé par l'agence française Les-Tilleuls, qui est une société coopérative.

Ça bouge par ailleurs du côté du projet open source HHVM de Facebook...

Dans un blog post qui vient d'être publié, Facebook met en avant un changement de stratégie autour de HHVM. Il veut s'éloigner de PHP 7 et ne plus proposer à terme de runtime alternatif (à celui de PHP ndlr). Il entend ainsi désormais recentrer HHVM sur le langage Hack. Dans cet article, Facebook annonce aussi son intention d'ouvrir plus largement son projet à la communauté des développeurs, en communiquant de manière plus transparente sur sa feuille de route, en délivrant du support utilisateur, etc.

Avec sa version 7, PHP s'est aligné sur les performances du runtime HHVM (en introduisant le moteur phpng). Mais HHVM garde encore l'avantage sur un point clé : la compilation JIT (ou Just in time ndlr) qui n'est pas présente côté PHP. Depuis octobre dernier, Zend planche sur le sujet en vue d'intégrer cette composante à PHP. On ne sait pas encore quand cet élément pourrait être intégré. C'est en tout cas une bonne chose que Zend ait communiqué sur ce chantier très en amont dans la feuille de route de PHP 8, et pas à la dernière minute comme il l'avait fait avec phpng.

Information et inscription sur le site du Forum PHP

Note d'information : Xavier Leune est le président de l'association française des utilisateurs de PHP (Afup). Il est aussi directeur technique adjoint chez CCM Benchmark (Groupe Figaro, éditeur du JDN).

A lire aussi :

Framework / API

Annonces Google