Blogging : Medium lève 57 millions de dollars malgré la concurrence de Facebook

La plateforme de blogs lancée par le cofondateur de Twitter, Ev Williams, accélère alors même que Facebook tente de remettre le blogging au goût du jour avec sa section Notes.

La plateforme Medium vient de lever 57 millions de dollars en série B. Le tour de table a été mené par Andreessen Horowitz, avec une forte participation de Google Ventures et Greylock Partners. Les investisseurs historiques Obvious Ventures, The Chemin Group ainsi que des business angels y ont également pris part au tour de table. Ev Williams, fondateur (qui a aussi fondé Twitter) reste actionnaire majoritaire. L'opération qui porte à 82 millions les fonds levés par la plateforme de blogs depuis sa création en 2011 valoriserait Medium autour de 400 millions de dollars.

Facebook veut remettre le blogging au goût du jour

Cette levée de fonds a peut-être été précipitée par les velléités de Facebook sur le créneau du blogging. Le réseau social est bien décidé à repopulariser les longs posts de blogs et vient d'ailleurs d'annoncer une mise à jour de sa section Notes, qui se transforme en une plateforme de blogging destinée à recevoir des contenus plus longs et plus élaborés qu'auparavant. Les posts de Facebook Notes peuvent maintenant être dotés d'une large photo de couverture. Des outils de mise en forme voient le jour, avec différents niveaux de titres, des exergues pour les citations ou extraits et des listes à puces. Les utilisateurs ont la possibilité d'adapter les droits de lecture sur chaque post en sélectionnant les contacts autorisés. Cette nouvelle version de Notes, testée en interne depuis quelques mois déjà, ressemble étrangement aux posts de blogs de Medium...

Nouvelle version de Facebook Notes. © Facebook

Annonce de nouvelles fonctionnalités le 7 octobre

Voilà qui a sûrement incité la start-up d'Ev Williams à accélérer et à se réinventer. Medium a annoncé un gros évènement le 7 octobre prochain pour annoncer de nouvelles fonctionnalités et des partenariats. Jusqu'ici, Medium a échoué à faire de sa plateforme un réseau social sur lequel les utilisateurs s'inscrivent pour trouver des contenus. Comme sur Twitter, la plupart des lecteurs ne créent pas de compte sur la plateforme, alors qu'ils auraient la possibilité d'y suivre des "influenceurs" pour dénicher des textes.

Medium n'affiche pas encore de publicités

Ev Williams ne dévoile que très peu d'informations sur le développement de sa plateforme de blogging. Tout juste sait-on que 20 000 utilisateurs créent des posts sur Medium chaque semaine et qu'en mai dernier, le site a attiré 25 millions de visiteurs uniques.

Toujours est-il que la start-up commence tout juste à mettre un pas dans l'étape "monétisation". Medium a commencé à mener  quelques tests avec des annonceurs et elle examine différentes possibilités pour atteindre un jour la rentabilité, parmi lesquelles du brand content ou bien un paywall appliqué à certains contenus premium, expliquait Ev Williams le mois dernier dans une interview à Forbes. "Nous n'avons pas encore les outils pour ça, mais nous allons les mettre en place."

Facebook / Twitter