Crowdfunding : 66,4 millions d'euros récoltés au premier semestre

Crowdfunding baromètre 0714 66,4 millions d'euros ont été collectés sur les plateformes de financement participatif françaises au premier semestre. C'est deux fois plus que l'an passé.

Les plateformes de financement participatif, qui se multiplient en France, continuent d'attirer de plus en plus de projets, de contributeurs, et de capitaux. Un million de Français ont déjà participé au financement d'un projet sur une plateforme de crowdfunding, selon le baromètre de l'association Financement Participatif France. Les fonds réunis ont doublé en un an : 66 millions d'euros ont été recueillis sur les plateformes françaises au premier semestre, contre 33 millions un an plus tôt.

image4
Evolution des fonds collectés sur les plateformes de crowdfunding françaises. © Financement Participatif France

En tête, les plateformes de prêt (37,4 millions d'euros réunis), puis celles de dons (19,2 millions) et enfin celles d'investissements en capital, dont l'éclosion est plus récente (9,8 millions d'euros).

ok
Fonds collectés sur les plateformes de financement participatif françaises au premier semestre 2014. © Financement Participatif France

Les plateformes d'equity et de prêt contribuent principalement aux projets de développement d'entreprises, rapporte FPF : ils représentent 96% des projets financés sur les plateformes en equity, 77% de ceux financés sur les plateformes de prêts.

ok2
Répartition des projets sur les plateformes de crowdfunding. © Financement Participatif France

La deuxième édition des Assises du Financement Participatif, organisée par FPF, aura lieu le 11 décembre prochain.

Crowdfunding