Les marques parlent aux lecteurs du JDN - en savoir plus ?

Effectuer sa recharge de voiture électrique à la station-service O'SiToiT

EDF PULSE effectuer sa recharge de voiture électrique L'Hexagone devrait bientôt se couvrir de milliers de bornes de recharge pour les voitures électriques.Dans le Morvan, une singulière station-service fonctionne, elle, à l'énergie solaire.

Tout se met en place pour faire face au développement attendu de la voiture électrique en France. Les projets destinés à couvrir le territoire de stations-services avec bornes de recharge pour voiture électrique se multiplient. Et bientôt les automobilistes pourront sereinement rallier Paris à Marseille sans sentir monter en eux l'angoisse de la panne au bout de 150 kilomètres de trajet. Au milieu de ce foisonnement, la station-service O'SiToiT, inaugurée en septembre dernier devant la gare d'Autun, dans le Morvan, se distingue par son souci d'être totalement écologique.

35 m2 de panneaux solaires permettent le rechargement simultané de quatre voitures électriques

A première-vue, elle ressemble à un banal abri en bois pour voitures. En réalité, cette station-service est recouverte de 35 m2 de panneaux solaires dont les capacités permettent le rechargement simultané de quatre voitures électriques. Comme dans une centrale photovoltaïque, les panneaux transforment la lumière du soleil en courant électrique continu qu'un onduleur convertit en courant alternatif afin d'irriguer les bornes de recharge ou le réseau ERDF. En plein jour, la production photovoltaïque est consommée en temps réel. La nuit, la station-service soutire tout de même de l'électricité au réseau d'EDF, pour faire face à l'intermittence,  mais à ce jour, O'SiToiT est probablement la station-service à énergie verte la plus aboutie. 

Placée à dessein devant une gare, la station permet aux utilisateurs de recharger leur voiture électrique pendant huit pendant leur journée de travail. La station propose aussi des recharges semi rapides (4 heures) ou rapides (20 minutes). Dans ce dernier cas, l'électricité du réseau EDF est sollicitée en appoint. Proposée pour l'heure aux collectivités et aux entreprises qui disposent de flottes de voitures électriques, cette innovation vertueuse a déjà épaté un observateur prestigieux en la personne du prince Albert de Monaco.


Lire aussi :


 

Voiture électrique / EDF Pulse ON AIR