Le leader de l'e-commerce brésilien va lever 980 millions de dollars

Le brésilien B2W Companhia Digital, qui opère le site leader Americanas.com, accueille à son capital le fonds d'investissement newyorkais Tiger Global.

Le leader de l'e-commerce brésilien, B2W Companhia Digital, va procéder à une augmentation de capital de pas moins de 980 millions de dollars, apportés par le fonds newyorkais Tiger Global Management et par son actionnaire historique Lojas Americanas, groupe de distribution qui détient déjà 62% de son capital. Tiger devrait investir entre 190 et 495 millions de dollars et Lojas Americanas au moins 420 millions. A l'issue de l'opération, Lojas conservera le contrôle de B2W et Tiger pourrait monter à 19% du capital de la société, qui opère notamment les sites Americanas.com.br, Submarino.com.br, Shoptime.com.br et Ingresso.com.br.

Ces fonds permettront à l'e-commerçant de régler une partie de sa dette et d'investir pour affuter ses armes contre un rival puissant, Noca Pontocom, qui le mine depuis plusieurs années. Ils devraient en particulier servir à poursuivre le développement de l'infrastructure logistique de B2W, qui a récemment bâti bon nombre de centres de distribution. L'e-marchand en compte actuellement sept et compte en construire au moins sept autres d'ici la fin 2015. Déficitaire depuis trois ans, la société a déjà commencé à remonter la pente, publiant au 3ème trimestre 2013 une perte nette de 16 millions de dollars, réduite de 15% en un an. Selon AT Kearney, le marché brésilien de la vente en ligne affichera une croissance moyenne de 18% jusqu'en 2016.

Levée de fonds / Logistique