Payplug décroche une subvention de 1,75 million d'euros auprès de l'UE

Payplug subvention Union européenne Horizon 2020 La start-up française de paiement en ligne a été sélectionnée par le programme H2020 de la Commission européenne aux côtés de huit autres jeunes pousses françaises.

La solution de paiement française Payplug va recevoir une subvention européenne de 1,75 million d'euros. La start-up a en effet été sélectionnée dans le cadre de la phase 2 du programme européen Horizon 2020, qui donne accès à des subventions de 500 000 à 2,5 millions d'euros à des start-up, sans prise de participation ni remboursement, pour aider à mettre son idée sur le marché (Lire : "Start-up : comment bénéficier du programme européen Horizon 2020", du 25/09/14).

API de paiement et détection de fraude

Fondée en 2012, Payplug permet aux e-commerçants d'intégrer le paiement en ligne sécurisé sur leur site avec un simple module à installer. Le service est disponible sur Prestashop ou encore Wordpress. Grâce à cette subvention, PayPlug compte accélérer son plan de R&D en doublant la taille de son équipe, avec le recrutement de data scientists, développeurs et product managers. La start-up souhaite notamment, à travers son projet Payplug Labs, construire une API de paiement et de nouveaux outils de détection de fraude à la carte bancaire reposant sur le Machine Learning.

Payplug revendique plus de 10 000 clients, contre 5 000 il y a cinq mois. La start-up a déjà levé 1,3 million d'euros, dont 900 000 euros en septembre 2014 auprès d'investisseurs privés et sur la plateforme de financement participatif Anaxago.

14% du financement Horizon 2020 pour la France

Neuf start-up françaises ont ainsi été sélectionnées par le programme européen Horizon 2020, pour un financement global de 15 millions d'euros (La liste complète des bénéficiaires est disponible sur Europa.eu). Un succès pour la French Tech : cela représente 14% de l'enveloppe totale du programme et place la France en deuxième position du financement, après le Royaume-Uni.

Lauréats français du programme Horizon 2020
SociétéProjet
Source : Europa.eu
Adways sasInteractive video
PayPlugPayPlug labs
Phenix-TechnologiesDevulc
Robosoft Driverless SolutionsAinara
Muses SASNec14
Tcland Expression SARabiopred
Natural GrassScalingreen
InovfruitDemos
PranaDemos

Paiement en ligne / HORIZON