Peter Arvai (Prezi) "30 millions de personnes ont déjà réalisé une présentation sur Prezi"

Créé en 2008, le concurrent 100% Web de Powerpoint compte aujourd'hui 170 salariés. Son CEO et cofondateur fait le point sur le développement de la start-up.

peter arvai prezi 275
Peter Arvai est cofondateur et CEO de Prezi.com © S. de P. Prezi

JDN. Pouvez-vous présenter Prezi en quelques mots ?

Peter Arvai. Prezi est un outil permettant de réaliser simplement des présentations élégantes. Aujourd'hui ce sont près de 30 millions de personnes qui ont déjà réalisé une présentation avec Prezi. Nous employons près de 170 personnes dans le monde, issues de 24 nationalités différentes. La société est née à Budapest où nous comptons toujours une grande partie de nos employés. Nous avons par la suite ouvert des bureaux à San-Francisco et en Corée.

 

Comment fonctionne Prezi et quels sont ses différences avec un outil comme Powerpoint ?

Powerpoint est un outil qui va découper votre présentation en plusieurs slides et enchaîner les images de manière linéaire. A l'inverse, une présentation sur Prezi se présente comme une seule et grande surface dont la taille n'est pas limitée. L'utilisateur va ensuite pouvoir donner vie à sa présentation en utilisant notamment des effets de zooms et de transitions sur les différentes zones de cette surface infinie.

Il est bien entendu possible d'y ajouter du texte, des images ou des vidéos. Notre plateforme permet également d'explorer et de s'inspirer des présentations réalisées par la communauté. Enfin, Prezi étant disponible sur mobile et tablette, il est par exemple possible de créer une présentation Prezi depuis son iPad et de la visualiser sur son iPhone.

 

Quels sont les bénéfices de ce mode de présentation par rapport aux outils concurrents ?

Nous avons beaucoup discuté avec des chercheurs des Universités de Harvard et de Stanford pour comprendre comment fonctionnait notre cerveau. Il s'avère qu'un être humain va pouvoir mémoriser beaucoup plus facilement les choses s'il peut comprendre d'où provient l'objet qu'il visualise. L'aspect visuel est aussi extrêmement important.

C'est pourquoi nous pensons que notre mode de présentation permet de rendre plus clair et plus compréhensible une présentation car le public sait d'où il part et où il va. Et pour cause, une présentation réalisée avec Prezi est, bien souvent, mieux comprise et plus facilement mémorisée que celles conçues avec d'autres outils.

 

Votre business model est plutôt original. Pouvez-vous nous le détailler ?

Notre modèle de revenu est assez simple : l'utilisation de Prezi est entièrement gratuite à condition que vous acceptiez que votre présentation soit disponible publiquement. Dans le cas où vous souhaiteriez que votre présentation reste du domaine privée, alors il vous faudra passer en mode payant. En clair, l'utilisateur paie la confidentialité. Nous proposons également un abonnement Pro qui permet notamment d'avoir accès à Prezi en mode hors connexion.

 

Qui sont vos utilisateurs et dans quel cadre utilisent-ils Prezi ?

Beaucoup de nos utilisateurs évoluent dans les domaines du marketing, de la vente ou de l'enseignement. Il s'agit bien souvent de postes où la communication occupe une place importante. Les profils varient beaucoup. Pour l'anecdote, alors que j'assistais à une conférence, j'ai par exemple eu la surprise de voir que le chanteur Bono avait utilisé Prezi pour réaliser sa présentation.

Il y a également un certain nombre de nos utilisateurs qui utilisent Prezi pour faire du brainstorming, réaliser une présentation à plusieurs ou encore créer des CV originaux. Partant de ce constat, nous avons d'ailleurs lancé Prezume, un outil entièrement dédié à ces réalisations.

 

Quelle est votre stratégie pour promouvoir Prezi ? Où en êtes-vous sur le marché français ?

Dans la plupart des cas, beaucoup ont entendu parler de Prezi la première fois grâce au bouche à oreille. C'est cet effet viral qui a fait notre succès puisque nous n'avons commencé à investir dans le marketing que depuis l'année dernière. Aujourd'hui Prezi est devenu un phénomène global et le service est désormais disponible en anglais, espagnol, coréen, japonais, et portugais. Nous connaissons aujourd'hui une croissance exponentielle et recensons près de 1,5 million de nouveaux inscrits chaque mois. Etrangement, nous ne sommes pas encore très présents sur le marché français.

 

Pourquoi avoir choisi de conserver une grande partie de vos équipes à Budapest ? Pensez-vous qu'il soit plus compliqué pour une entreprise européenne de s'imposer à l'international ?

Nous n'avons jamais eu l'intention de déménager l'ensemble de nos équipes aux US. Les Etats-Unis étant l'un de nos plus gros marchés, nous avons simplement voulu y développer notre présence en y implantant nos équipes de vente et de marketing. Je pense qu'il est faux de penser qu'il faut absolument créer son entreprise aux US pour connaître un succès mondial.

Certes, pour devenir un acteur global, il est important d'être bien implanté sur les marchés américains et asiatiques. Mais cela ne signifie pas pour autant qu'une entreprise doive absolument être créée sur place. Je pense par exemple à Skype, ou Spotify qui ont vu le jour en Europe et ont, malgré tout, connu le succès que l'on connaît. Il ne faut pas sous-estimer la créativité à l'européenne.

 

C'est en 2008 que Peter Arvai cofonde Prezi, une plateforme dédiée à la réalisation de présentations. Avant cela, il fonda Omvard.se, une start-up suédoise évoluant dans le secteur de la santé. Peter est diplômé du Royal Institute of Technology et de l'Université de Stockholm.

Prezi / Peter Arvai