Severin Marcombes (Lima) "Le boîtier Lima unifie la mémoire de tous vos appareils"

Après avoir levé 1,2 million de dollars sur Kickstarter, Lima s'apprête à commercialiser son boîtier permettant de créer son propre espace de stockage privé, multi-devices, et simple d'utilisation. Entretien avec son cofondateur.

Pouvez-vous nous présenter Lima et son concept ?

séverin marcombes lima 275
Séverin Marcombes est cofondateur et CEO de Lima. © S. de P. Lima

Anciennement ForgetBox, Lima propose une alternative aux solutions Cloud actuelles  en permettant d'unifier la mémoire de tous vos appareils. Concrètement, en utilisant Lima, vous n'avez plus besoin de vous souvenir sur quel appareil vous avez enregistré vos fichiers car tout est automatiquement sauvegardé et accessible via n'importe quel ordinateur, tablette ou téléphone. Il nous a fallu près de deux ans pour développer cette technologie. Notre équipe basée en France est pour le moment composée de 4 personnes. Et nous comptons également une filiale aux US.

Comment fonctionne votre solution ?

L'installation est très simple : il suffit de connecter le petit boitier Lima à sa box Internet via un câble Ethernet et d'y brancher un disque dur. C'est ici que seront stockées les futures données. Un utilisateur peut donc choisir d'y brancher un Disque dur de 2 Tera  par exemple et ainsi accéder à ses données depuis n'importe quel appareil via nos applications. En clair, votre tablette pourra désormais contenir 2 Tera de films et votre téléphone autant de musique si vous le souhaitez. Vous n'êtes plus limité par la capacité de mémoire des appareils que vous achetez.

Quels sont les avantages comparé à ce que proposent DropBox ou Google Drive ?

Il y en a plusieurs. Tout d'abord, nous sommes moins chers que les solutions classiques basées sur les technologies coud pour la simple raison que nous ne fonctionnons pas sur un modèle à l'abonnement,. Une fois le produit acheté, vous êtes libre de l'utiliser aussi longtemps que vous le souhaitez et vous seul décidez de la capacité du disque dur qui sera branché. Notre technologie permet ainsi des sauvegardes beaucoup plus rapides qu'un service Cloud. Si vous essayez par exemple de transférer 2 Tera sur votre Dropbox ou autres services similaires, cela vous prendra sûrement une éternité...

Le transfert de données se fait donc de manière automatique ?

"Vos données seront automatiquement sauvegardées"

Oui, et c'est cette simplicité qui fait notre force. Avec Lima, le client n'a plus à se soucier de transférer manuellement ses fichiers dans le Cloud. En effet, une fois notre programme installé sur l'ordinateur, les données vont être automatiquement gérées et transférées dans un dossier Lima sans que cela soit visible pour vous. Une copie en local est également systématiquement sauvegardée sur l'appareil. En clair, vous n'avez désormais plus besoin de vous souvenir où vous avez sauvegardé tel ou tel fichier, et c'est ça qui est complétement nouveau.

Quid de la sécurité des données stockées ?

C'est également un autre gros avantage de notre technologie : vous restez propriétaire de vos données. Celles-ci sont ainsi stockées chez vous, dans votre disque dur sans qu'à aucun moment quiconque ne puisse y accéder à part vous. Autrement dit, en utilisant Lima vous n'envoyez pas vos données sur des serveurs à l'étranger et vous n'avez pas à craindre qu'elles ne tombent entre les mains de programmes de surveillance comme Prism.

Dans le cas où vous perdriez votre appareil, il est également possible de supprimer ou de bloquer l'accès à ses données à distance. Nous avons également développé une API permettant à des développeurs de bâtir l'Internet de demain, avec des services web où les données privées ne seraient plus détenues par les entreprises mais bien par les utilisateurs eux-mêmes.

Vous avez levé près d'1,2 million de dollars via Kickstarter. Pourquoi avoir privilégié le crowdfunding et, selon vous, quels sont les secrets d'une campagne réussie ?

"KickStarter car nous permet de nous positionner sur le marché US"

Nous avons choisi le crowdfunding car ce mode de financement participatif nous permettait de valider l'existence d'une réelle demande pour notre produit.  Nous avons fait le choix de la plateforme américaine KickStarter car cela nous permettait de nous positionner dès le début sur le marché US.

Pour convaincre sur ce type de plateforme, je pense qu'il est avant tout primordial de faire passer le message le plus clair possible. Autrement dit, de prendre le temps de détailler au maximum sa proposition de valeur et ses objectifs. Enfin, dans notre cas, nous avons réussi à surfer sur l'actualité, en utilisant notamment le contexte lié à l'affaire Prism, pour expliquer ce que nous faisions. Cela a permis de rendre le message plus intelligible et d'attirer également l'attention des médias.

Sur quoi repose votre business model et quelle sera votre stratégie de distribution ?

Nous comptons tirer l'intégralité de nos revenus des ventes des boitiers Lima qui seront mis en vente autour de 150 dollars. L'accès à nos applications est entièrement gratuit et, contrairement aux plateformes basées sur le cloud, aucun abonnement n'est à prévoir. En ce qui concerne notre stratégie de distribution, nous souhaitons dans un premier temps nous concentrer sur le on-line avant d'envisager une distribution physique, même si cela viendra sûrement par la suite Nous allons ainsi ouvrir prochainement un site où il sera possible de précommander l'appareil. Concernant les produits déjà commandés via KickStarter, ils devraient être livrés d'ici décembre.

Comment comptez-vous dépenser l'argent levé et quels sont vos objectifs ?

La majeure partie des fonds levés sera logiquement affectée à la production des boitiers fabriqués par l'un de nos partenaires à Shenzhen. Une autre partie de cette somme servira au recrutement puisque nous comptons renforcer notre équipe dans les mois qui viennent. Enfin, des dépôts de brevets sont en cours pour permettre de protéger et de conserver notre avance technologique.

Diplômé de l'Ecole Centrale d'Electronique et de l'ESCP Europe, Séverin Marcombes a attrapé le virus des startups dans l'incubateur Republic Alley à l'âge de 13 ans. Il enseignera par la suite l'informatique aux personnes âgées pendant 7 ans. En 2011, il cofonde ForgetBox, un service d'envoi de fichiers en ligne, avec Gawen Arab, avant de lancer Lima avec une idée en tête : repenser la manière dont nos appareils stockent les données. En septembre 2013, le projet lèvera près d'1,2 million de dollars sur Kickstarter.