Confidentiel : Stereograph, spécialiste 3D pour l'architecture, lève 2 millions d'euros

La start-up lilloise, qui a déjà ouvert un bureau à San Francisco, veut renforcer son développement à l'international.

Stereograph vient de boucler sa première levée de fonds de deux millions d'euros auprès de Pléiade Ventures et de Nord France Amorçage ainsi que d'un dirigeant de la société. La société lilloise édite des logiciels 3D et fournit des prestations associées pour la gestion des infrastructures, l'architecture et la promotion immobilière. Les fonds levés permettront à Stereograph de renforcer son équipe R&D et son équipe commerciale pour répondre à la forte demande de ses clients et augmenter sa capacité de production. La start-up compte également renforcer son développement à l'international, notamment aux Etats-Unis.

Le pari de l'Oculus Rift

Stereograph s'organise autour de trois business unit. La première, Stereograph Studio, activité historique de la start-up, repose sur la réalisation d'images et de vidéos 3D pour les architectes et la promotion immobilière. La seconde, Observ3D, propose aux professionnels de l'immobilier une nouvelle expérience de visite en réalité virtuelle, sur iPad ou même avec les Oculus Rift. "Nous avons fait le pari de l'Oculus Rift dès sa première campagne Kickstarter et l'avons intégré à tous nos outils, raconte Christophe Robert, Président. Pour nous, c'est loin d'être un gadget. Au contraire, c'est une vraie révolution pour le business !". La troisième business unit, Teia Solution, permet de gérer à distance et en temps réel les infrastructures d'un bâtiment via une application Web 3D.

SOM, Zaha Hadid, Total et Dior

Fondée en 2007 par Christophe Robert, Président, et Manuel Gomes, CEO, Stereograph emploie aujourd'hui une vingtaine de personnes. Une filiale a été créée à San Francisco en 2013. "Après un partenariat avec le MIPIM, salon international de l'immobilier, notre activité a décollé à l'étranger, particulièrement aux Etats-Unis et en Europe", se félicite Christophe Robert. Parmi les clients de Stereograph, des architectes et promoteurs immobiliers tels que HOK, SOM, Skidmore Owings & Merrill et Zaha Hadid Architects, mais aussi des industriels comme Total, des acteurs du luxe comme Dior...

Levée de fonds