Google Analytics : pourquoi la fonctionnalité "analyse des pages web" ne marche pas ?

La fonctionnalité "Analyse des pages web" dans le menu "Comportement" de Google Analytics peut afficher un message d'erreur. Voici plusieurs moyens de le faire disparaître.

La fonctionnalité "Analyse des pages web" dans le menu "Comportement" de Google Analytics permet de visualiser le comportement des internautes au sein de votre site. Une fonctionnalité qui peut être utile, mais qui peut cependant afficher un message d'erreur - elle sera d'ailleurs "prochainement supprimée de Google Analytics", alerte désormais l'outil, qui précise qu'il sera toujours possible d'analyser les pages Web en utilisant l'extension Page Analytics officielle de Chrome. Pour ceux qui souhaitent tout de même utiliser la fonctionnalité au sein de l'outil, et qui sont confrontés au message d'erreur, il faut savoir qu'il existe plusieurs causes et solutions pour ce problème.
Le dysfonctionnement peut provenir des paramètres de sécurité des navigateurs. Google Analytics fait appel à des scripts ayant une URL commençant par "http" alors que votre session peut être en "https". Les réglages récents des navigateurs peuvent bloquer alors ces scripts par précaution. Si ce problème se manifeste, une icône représentant un bouclier sera affichée dans la barre d'adresse de votre logiciel. Cliquez dessus puis choisissez l'option permettant de charger les scripts, et l'analyse des pages web s'affichera.

Une autre cause de ce problème est un mauvais paramétrage des propriétés. L'URL de base du site internet doit être la même pour toutes les propriétés. Par exemple, si vous avez indiqué "http://exemple.fr" pour une propriété alors que sur toutes les autres, l'URL est "http://www.exemple.fr", cette erreur peut apparaître. Lorsque c'est le cas, corrigez la ou les URL incorrectes, nettoyez les cookies de votre navigateur, fermez votre navigateur, et relancez-le.

Le paramétrage des vues peut également provoquer l'erreur s'il n'est pas fait correctement. Les URL doivent être saisies avec des caractères en UTF-8, ce qui est le cas dans votre navigateur, mais certains caractères sont interdits : & = . $ %20 ? ^ #.Le champ "URL du site web" doit être rempli correctement :
- l'option permettant de choisir entre "http" et "https" est correctement sélectionnée ;
- vérifiez la présence (ou à l'inverse l'absence) de la mention "www" de votre nom de domaine en fonction de l'URL ;
- l'URL peut être le nom de domaine de votre site (http://www.exemple.fr), un répertoire spécifique du site (http://www.exemple.fr/repertoire/), ou bien une page spécifique (http://www.exemple.fr/repertoire/index.html) ;
- le champ "Page par défaut" indique la page qui s'affiche lorsque l'URL se termine par un slash. Généralement, cette page est "index.html". Si vous ne savez pas ou si vous n'êtes pas sûr(e) de ce nom, laissez le champ vide : un mauvais nom de page provoquera une erreur.
Si vous avez détecté une erreur dans vos réglages, modifiez-les, enregistrez. Nettoyez ensuite les données de votre navigateur, et redémarrez-le pour afficher la page.

Lire aussi :

Tutoriels Analytics

Annonces Google