SEO : les avantages de WordPress sur des pages HTML écrites soi-même

Ecrire ses propres pages, ou utiliser WordPress : ces 2 possibilités ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients, mais aucune ne vous empêchera de briller dans Google.

Le CMS WordPress permet de créer des sites internet sans connaissances poussées en développement, grâce à une interface et une administration faciles à comprendre. Si vous souhaitez créer un site statique avec peu d'évolutions dans son contenu, vous pouvez également choisir de créer directement des pages HTML. Ces deux possibilités ont chacune leurs avantages en termes d'utilisation et de référencement.

Si vous créez un petit site qui est amené à ne pas être modifié, écrire des pages HTML soi-même est une bonne solution. Le principal avantage offert par de telles pages HTML sera, bien souvent, la rapidité d'affichage. Ces pages devraient en effet pouvoir s'afficher plus rapidement que des pages générées avec WordPress. Vous obtiendrez alors peut-être un petit bonus en référencement, grâce à cette rapidité appréciée par les moteurs (et aussi, et surtout, des internautes !). Il pourra aussi être préférable d'utiliser des URL optimisées pour ses pages, contenant les mêmes mots clés que ceux à mettre en avant dans le titre et le texte.

Si vous souhaitez utiliser WordPress, vous aurez alors la possibilité de mettre à jour plus facilement le site Internet. Bien que souvent plus lent pour afficher des pages statiques, WordPress fournit des outils liés à l'accessibilité, à la structure du document et à la sémantique qui peuvent aider à améliorer le référencement des pages.

Dans les deux cas, il est important de noter que le point le plus important dans le référencement d'un site réside dans les liens entrants (aussi appelés "backlinks"). Quelle que soit la technologie utilisée pour créer un site internet, ces liens entrants vont jouer un rôle majeur dans le classement de votre site internet par les moteurs de recherche.
En tout cas, ne mettez pas en ligne deux versions du site avec le même contenu pour comparer les deux solutions. Votre site internet sera pénalisé car les moteurs de recherche détecteront de la duplication de contenu.

Tutoriels SEO

Annonces Google