Pourquoi un site n'apparaît pas dans Google ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer l'absence d'une page dans les résultats remontés par Google. Voici lesquelles, et comment y remédier.

Lorsque vous mettez en ligne votre site internet, il est possible qu'il n'apparaisse pas immédiatement dans les résultats remontés par le moteur de recherche Google. Il faut en effet du temps avant que les robots du moteur de recherche parcourent et indexent le site. Si ce n'est toujours pas le cas au bout de plusieurs jours, il existe plusieurs contrôles et procédés pour vérifier que votre site doit être correctement indexé.

La première étape consiste à indiquer à Google l'URL de votre site ! En effet, il existe un formulaire permettant de soumettre une URL au moteur de recherche. Une fois ce formulaire renseigné, le moteur de recherche utilisera ses robots pour rapidement scanner l'URL soumise. Si cela ne fonctionne toujours pas après plusieurs jours, il faut effectuer des contrôles sur votre site, car un élément empêche son indexation.

Le premier élément à vérifier est le fichier "robots.txt". Parcourez l'arborescence de votre site, ainsi que les réglages de l'administration, à la recherche de "robots.txt" ou des réglages le concernant. Vérifiez ensuite qu'il n'y a pas de directives interdisant l'accès aux robots (comme "disallow"), ce qui empêcherait le référencement du site.

Le deuxième élément bloquant potentiel est la balise meta pour les robots. La balise suivante interdit l'accès à votre site pour les robots :
<meta name="robots" content="noindex,follow" />
Vérifiez bien l'absence de cette balise dans le code source de votre site. Si vous utilisez le CMS WordPress, il dispose d'une option qui peut ajouter cette balise dans votre code pour que le site ne soit pas indexé. Rendez-vous dans l'interface d'administration, puis dans le menu "Réglages", "Lecture". Et vérifiez bien que la case à cocher "Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site" n'est pas cochée. Si elle l'est, alors c'est ce point qui empêche les robots de parcourir votre site pour l'indexer.
Si votre site n'apparaît toujours pas, il est possible d'y réaliser des optimisations pour qu'il soit mieux référencé par les moteurs de recherche.

Le fichier sitemap permet de fournir un plan du site aux moteurs de recherche. Il peut aider à optimiser son référencement. Le site internet Sitemap.org détaille le protocole pour rédiger un fichier sitemap.
Les URL canoniques sont également un point important du référencement. Si plusieurs URL renvoient sur la même page, Google peut interpréter cela comme étant de la duplication de contenu et vous pénaliser. Les URL canoniques permettent d'éviter ce problème en indiquant une URL unique pour un contenu. Google fournit une aide pour comprendre ce principe et créer vos propres URL canoniques.

II est aussi possible qu'un site soit pénalisé par Google, lors de sa phase de développement, ou bien après, pour différentes raisons.

Mais si, après avoir fait toutes ces vérifications et corrections, votre site n'est toujours pas visible, alors vous pouvez demander de l'aide sur le forum d'aide officiel pour les webmasters.

Vous pouvez aussi toujours demander à Google de réexaminer votre site internet. Il faudra alors aussi être bien sûr de bien respecter toutes les consignes de Google. Une page officielle de Google explique comment procéder pour demander un tel réexamen.

Lire aussi ces fiches complémentaires sur robots.txt:

Tutoriels SEO

Annonces Google