-
Chroniques de Damien Jacob
-
PDG / Gérant, Bureau-conseil "Retis"
Actif depuis plus de 25 ans dans le domaine des T.I.C., Damien Jacob est fondateur du Cabinet conseil RETIS. Son équipe de 5 experts intervient en Belgique, en France et au Luxembourg, comme "architecte" pour accompagner des PME et commerçants dans leur stratégie de développement on&offline (stratégies sur le web, e-Business, eCommerce tant BtoC que BtoB).
Il enseigne par ailleurs à HEC –Ecole de gestion de l’Université de Liège, à l'EPHEC, à l'ECS-Bruxelles, à la House Of Training de la Chambre de Commerce de Luxembourg, et à l’Université de Strasbourg.
Il a publié « e-commerce : les bonnes pratiques pour réussir » (Editions Edipro - 2012) et est co-auteur de l'ouvrage "Les entreprises et l'e-Business" (Edition Wolters Kluwer - 2016).
Voir le site web : Bureau-conseil "Retis"
Suivre sur :
Twitter
Linkedin
Dernières chroniques de Damien Jacob
-
De nouvelles obligations doivent être respectées par les e-commerçants de l'Union Européenne depuis le 28 mai 2022. Quelles sont les adaptations à effectuer sur son son e-shop pour rester en ordre ?
-
L'U.E. appliquera le 1er juillet 2021 de nouvelles règles pour la TVA en e-commerce intracommunautaire pour les ventes en ligne BtoC. Peut-on espérer une plus grande équité entre e-commerçants ?
-
Les sites e-commerce qui effectuent des ventes dans d’autres États membre de l’Union européenne ou à l’export doivent appliquer le régime de vente à distance en matière de TVA. Comment facturer ? Quel taux de TVA appliquer ? Comment simplifier ces démarches ?
-
La Belgique est le premier pays étranger ciblé par les e-commerçants français, selon une enquête de la FEVAD. Avec ses 5 millions de francophones, le royaume belge constitue souvent une première étape de développement d’un e-shop à l’international.
-
La France vient d'abaisser le seuil de vente en ligne à partir duquel il est obligatoire pour un e-commerçant européen d’appliquer les taux de TVA français. Des milliers d'e-shops étrangers devront entreprendre des démarches administratives et reverser la TVA en France.
-
Ce vendredi 13 juin 2014 était la date limite d’entrée en vigueur dans tous les États membres de la législation harmonisée sur les règles de protection du consommateur en cas d’achat à distance. Est-ce dès lors le début d’un marché unique de l’e-commerce au niveau européen ? Voici quelques éléments d'analyse.
-
Etendre à l'international sa boutique en ligne implique de bien appliquer les règles de TVA intracommunautaire particulières à l'e-commerce. La situation diffère selon les pays, le volume de vente et suivant qu'il s'agit de vente de produits et de prestation de services.