Enrico Panaï

Chroniques de Enrico Panaï

Consultant, Sardus France

Enrico Panai est un Information Thinker (Philosophie de l'information, Development, Design Conceptuel, Organisation, Coding, Data Visualization, Formation, Human Information Interaction) Grosso modo, il essaie de donner un sens aux technologies de l’information et de la communication. Il s'est spécialisé all'INHESJ (Institut national des hautes études de la Sécurité et de la Justice) sur la Cyber Security Awareness et aujourd'hui il fait des recherches en Cybergeography. Il est l'auteur du livre "Skip ! L’art d’éviter les projets: Un mode de vie écologique à l'ère de l'information" qui explique comment se focaliser sur les projets essentiels et éviter les autres.

Dernières chroniques de Enrico Panaï

  • La philosophie est le sel (aussi pour l'entreprise)

    Chronique de Enrico Panaï
    Et si au lieu de chercher la méthode ultime, l'astuce d'enfer, la killer application, la potion miracle, nous nous consacrions à réfléchir un peu plus et un peu mieux ? Les bons outils sont là, devant nous. Ils sont fournis par la philosophie.

  • La taxonomie pour éviter le cagibi de l’oubli

    Chronique de Enrico Panaï
    Le terme taxonomie désigne une méthode de classification des informations dans une architecture évolutive. Le terme est couramment employé dans le cadre des systèmes de gestion de contenu. Mais quels sont ses secrets ?

  • Web biologique

    Chronique de Enrico Panaï
    Une des questions récurrentes après celle du prix d’un site Web, est celle de sa durée de vie. Autrement dit : Combien de temps un site Web doit-il rester actif avant de devenir obsolète ?

  • Prise de décision vs prise de position

    Chronique de Enrico Panaï
    Une équipe réduite a plus de chance de réussir dans son projet. Pour une raison simple et bien palpable : la « prise de décision » est plus rapide et la réponse opérationnelle est immédiate. Néanmoins il faut savoir gérer les "prises de position" du management.