-
Chroniques de Enrico Panaï
-
Consultant, Be Ethical
Enrico Panai est un éthicien de l’IA avec une formation en philosophie et une vaste expérience en conseil. Il a été professeur adjoint en Humanités numériques pendant sept ans à l’Université de Sassari. Titulaire d’un doctorat en Cybergéographie et Éthique de l’IA, il est le fondateur du cabinet de conseil BeEthical.be. Il enseigne l’IA Responsable à l’EMlyon Business School, ainsi qu’à l’Univeristé La Cattolica de Milan. Il est également président de l’Association des Éthiciens de l’IA. Actuellement, il occupe un rôle majeur au sein du Comité français de normalisation pour l’IA et est le coordonnateur du groupe de travail sur les aspects fondamentaux et sociétaux de l’IA au CEN-CENELEC JTC21, l’organisme européen de normalisation dédié à la production de livrables répondant aux besoins du marché et de la société européens. Parmi les normes principales qu’il supervise figurent la Fiabilité de l’IA, les Compétences des éthiciens professionnels en IA et l’IA durable.
Voir le site web : Be Ethical
Suivre sur :
Twitter
Linkedin
Dernières chroniques de Enrico Panaï
-
Loin d'être une simple contrainte réglementaire, l'éthique peut agir comme un puissant moteur d'innovation pour les entreprises et de durabilité économique à long terme.
-
Et si au lieu de chercher la méthode ultime, l'astuce d'enfer, la killer application, la potion miracle, nous nous consacrions à réfléchir un peu plus et un peu mieux ? Les bons outils sont là, devant nous. Ils sont fournis par la philosophie.
-
Le terme taxonomie désigne une méthode de classification des informations dans une architecture évolutive. Le terme est couramment employé dans le cadre des systèmes de gestion de contenu. Mais quels sont ses secrets ?
-
Une des questions récurrentes après celle du prix d’un site Web, est celle de sa durée de vie. Autrement dit : Combien de temps un site Web doit-il rester actif avant de devenir obsolète ?
-
Une équipe réduite a plus de chance de réussir dans son projet. Pour une raison simple et bien palpable : la « prise de décision » est plus rapide et la réponse opérationnelle est immédiate. Néanmoins il faut savoir gérer les "prises de position" du management.