Confidentiel : Bachelot va étudier l'ouverture du Web à l'alcool

La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot va engager une "réflexion" sur l'opportunité de modifier la loi Evin afin d'inclure Internet dans la liste des supports autorisés à la publicité pour l'alcool. Selon son secrétaire d'Etat à la Jeunesse et aux Sports, Roselyne Bachelot souhaite associer à cette réflexion les "acteurs sanitaires et économiques du secteur". Deux propositions de loi allant dans ce sens ont déjà été enregistrées au Sénat et soutenues par plus de 70 parlementaires.

Interrogé le 20 mai au Sénat par Roland Courteau (socialiste, Aude), sur les intentions du gouvernement quant à une éventuelle modification de la loi régissant la publicité pour l'alcool, Bernard Laporte a affirmé que sa ministre de tutelle comprenait "la crainte, notamment de la part de la filière viticole" d'éventuelles condamnations de sites de vente d'alcool en ligne. Depuis la condamnation du brasseur Heineken en janvier et février 2008, toute e-publicité pour de l'alcool est interdite (lire Publicité, alcool et Internet : jeux interdits ?, du 11/01/08).

En amont de cette réflexion, les dirigeants de l'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (Anpaa, à l'origine de la condamnation d'Heineken), ont déjà été consultés par le ministère. Cependant, la ministre de la Santé "entend le souhait de ne pas laisser peser sur un important secteur économique un risque de contentieux, aussi relatif soit-il", a assuré Bernard Laporte pour rassurer les parlementaires défenseurs de la filière vitiicole. Réponse de Roland Courteau : "Nous sommes éblouis, mais nous ne sommes pas éclairés !"