Michel Barnier va répondre à l'absence du Web dans la loi Evin

Le sénateur de l'Aude Roland Courteau (PS) a demandé le 1er mai dans une question écrite quelles dispositions comptait prendre le gouvernement pour clarifier le statut d'Internet au regard de la loi Evin, en matière de publicité pour l'alcool. Depuis la condamnation du brasseur Heineken en février dernier, l'alcool est officiellement interdit de publicité sur le Web (lire Publicité, alcool et Internet : jeux interdits ?, du 27/03/08). Michel Barnier, ministre de l'Agriculture et de la Pêche devra répondre au sénateur socialiste.

Roland Courteau regrette qu'"à l'heure où l'Internet prend une place croissante dans le développement de la publicité, cette approche jurisprudentielle pourrait avoir les conséquences les plus graves". Selon lui, l'interdiction de toute forme de publicité pour les boissons alcoolisées (et donc le vin) sur Internet reviendrait à imposer la fermeture de tous les sites en ligne qui évoquent un cépage, une appellation, voire un territoire.

Le sénateur de l'Aude est déjà l'auteur avec deux autres parlementaires socialistes Marcel Raynaud et Robert Tropeano, d'une proposition de loi visant à préciser la loi Evin (lire Trois sénateurs veulent autoriser la publicité pour l'alcool sur Internet, du 14/03/08). Il n'est cependant pas sûr que la réponse gouvernementale aille dans le sens souhaité par les parlementaires : interrogée par deux députés sur l'opportunité de faire évoluer la législation, la ministre de l'Economie Christine Lagarde a répondu au début du mois de mars par une fin de non recevoir.