Google pense à la publicité graphique sur la recherche d'images
Google a indiqué, par l'intermédiaire d'une vice-présidente, qu'il pourrait à l'avenir afficher des publicités graphiques (display) sur les pages de résultats relatives aux recherches d'images. La société y voit un fort potentiel de chiffre d'affaires, à condition de réussir à ne pas détourner les utilisateurs de son moteur à cause de la publicité. Cette solution représenterait un relais de croissance pour la firme, dont la croissance a atteint 56 % en 2007 contre 73 % en 2006, les liens sponsorisés comptant pour l'essentiel de ses revenus.
Selon des estimations du moteur datant de 2006, l'absence de liens sponsorisés sur les pages de recherche d'images représenterait un manque à gagner d'au moins 200 millions de dollars par an. Si Google n'a pas encore étendu Adwords à la recherche d'image, c'est qu'il s'est aperçu que les liens sponsorisés auraient un impact négatif sur la fréquentation de son service.
Google affirme qu'il n'a pas encore testé la publicité display sur la recherche d'images. Mais il est désormais en mesure de le faire, grâce à l'acquisition de la régie Doubleclick, qui gère les bannières.