Lancement officiel pour l'offre de publicité TV de Google

La solution de publicité télévisée Google TV Ads, en bêta depuis juin 2007, a été lancée officiellement le 30 avril aux Etats-Unis. Celle-ci permet aux annonceurs américains de lancer une campagne de publicité TV à partir de leur compte Adwords (le système d'achats de liens sponsorisés sur le moteur de recherche Google) et de choisir les chaînes, les dates, les plages horaires et même le type de programmes sur lesquels diffuser leur campagne. Pour cela, TV Ads fournit des informations sur les audiences (critères socio-démographiques) et propose des recommandations personnalisées gratuites.

Le modèle adopté par TV Ads est celui des enchères, comme pour Adwords. L'annonceur choisit un coût pour mille maximum et ne paie que pour la diffusion effective de ses campagnes.

Le moteur propose en complément de ce service Ad Creation Marketplace, une plate-forme sur laquelle les annonceurs qui n'ont pas encore créé de film TV peuvent entrer gratuitement en contact avec des maisons de production. A l'occasion du lancement de TV Ads, Google propose à ses clients une remise sur la production de leur film publicitaire à concurrence de 2.000 dollars.

TV Ads est considéré par Google comme un service complémentaire de Adwords. Sur son site, le moteur cite une étude de iProspect, datant du mois d'août 2007, qui établit que 37 % des requêtes sur les moteurs de recherche sont le résultat d'une exposition à une publicité télévisée.