e-Pub : +8 % au premier semestre selon le SRI
Search, display, e-mailing, mobile... Après une année 2009 morose, le marché de la publicité sur Internet est en croissance. Et le branding est à l'honneur.
La publicité en ligne, tous formats confondus, a pesé 1,14 milliard d'euros net au premier semestre 2010, soit une hausse annuelle de 8 %, selon la quatrième édition de l'Observatoire de l'e-pub réalisé par le Syndicat des régies Internet (SRI) et de Capgemini, en partenariat avec l'Udecam. Et la tendance devrait perdurer sur l'ensemble de l'année si le contexte économique demeure stable.
Engistrant tous deux une croissance de 8 %, le search atteint 430 millions d'euros net de chiffre d'affaires et le display 260 millions d'euros net. Ce dernier format profite notamment de l'engouement retrouvé des annonceurs pour le branding et de l'ouverture du marché des paris sportifs sur Internet. D'ailleurs, les opérations spéciales augmentent de 18 % tandis que la vidéo a déjà généré plus de revenus au premier semestre 2010 que durant toute l'année 2009.
Parmi les autres formats publicitaires sur Internet, les annuaires enregistrent 237 millions d'euros net de chiffre d'affaires (+3 %) au premier semestre 2010, contre 91 millions d'euros (+14 %) pour l'affiliation, 57 millions d'euros (+15 %) pour les comparateurs de prix, 52 millions d'euros (+5 %) pour l'e-mailing et 13 millions d'euros pour le mobile (+30 %).