Les dépenses nettes d'e-pub ont crû de 9% au 1er semestre
L'Irep et France Pub notent une reprise très soutenue des investissements publicitaires nets au premier semestre 2010. Les dépenses en e-pub progressent de 9 % sur un an.
La publicité retrouve un peu le moral. Après une année 2009 difficile, crise économique oblige, les investissements publicitaires net des annonceurs ont atteint 4,6 milliards d'euros au premier semestre 2010, soit une progression sur un an de 4,6 % selon l'Institut de recherches et d'études publicitaires (Irep) et de France Pub. Au premier semestre 2009, les investissements avaient chuté de 18,1 %.
Ce regain global cache des disparités entre les médias. Internet (display uniquement) confirme son dynamisme et enregistre la troisième plus forte progression (+9 % contre -7 % il y a un an), avec 264 millions d'euros nets investis. Devant le Web figurent la télévision (+12,8 %) et le cinéma (+14,7 %). Viennent ensuite la radio (+7,6 %) et l'affichage (+7,3 %). La presse est le seul média pour lequel les investissement sont en baisse sur une année (-4,1 %).
Si l'Irep se montre volontiers optimiste quant à cette "reprise très soutenue", il rappelle cependant que le marché publicitaire ne s'est pas totalement remis de la crise économique. Lors des crises successives de 1991 et 1993, l'institut rappelle qu'il a fallu cinq ans pour retrouver un niveau comparable à celui de 1990. Idem lors de l'éclatement de la bulle Internet en 2001 : il a fallu attendre 2006, soit six ans pour retrouver un niveau comparable à celui de 2000.
Pour l'ensemble de l'année 2010, l'Irep propose deux scénarios : le premier, qui verrait une consolidation des investissements des annonceurs, table sur une progression de 2,4 % des dépenses plurimedia, dont une hausse de 7,9 % pour Internet. Le second scénario, qui consisterait en une poursuite plus nette du rattrapage des investissements, verrait une progression de 4,3 % des dépenses plurimedia et une progression de 10,7 % pour le Web.