Google signe un accord publicitaire avec DirecTV


Grâce à ce nouveau partenariat, les publicités de la plate-forme Google TV Ads toucheront dorénavant 30 millions de foyers américains disposant de la télévision par satellite.

Google a conclu un accord avec DirecTV pour vendre des publicités sur certaines chaînes du bouquet satellite américain. Les termes de l'accord n'ont pas été dévoilés. Google s'appuie déjà sur plusieurs partenariats lui permettant de vendre des spots publicitaires ciblés sur une centaine de chaînes TV. Au total, ses publicités pourront désormais toucher 30 millions de foyers recevant la télévision par satellite.

Le groupe Internet américain diversifie depuis quelques années ses sources de revenus au-delà du Web. Il a mis fin l'an dernier à ses efforts auprès de la presse papier et de la radio mais les poursuit sur le marché de la publicité TV, qui s'élève aux Etats-Unis à 70 milliards de dollars par an. Ayant encore des difficultés à proposer un inventaire suffisant pour attirer les annonceurs, il n'y est cependant qu'un acteur modeste et tire toujours la plus grande partie de ses revenus de la publicité en ligne.

Lancée en 2007, Google TV Ads est une plate-forme automatisée d'achat de publicités fonctionnant sur un modèle d'enchères. Elle permet aux annonceurs de choisir les programmes qui conviendront le mieux à leurs publicités en se basant sur des données d'audience sociodémographiques. Il est par exemple possible d'adresser les hommes aisés de 50 à 65 ans qui aiment le jardinage, ou encore de détecter si les téléspectateurs changent de chaîne pendant la diffusion de la publicité.