Plus de la moitié des annonceurs sont présents sur le Web


Dans sa présentation du Baromètre des investissements publicitaires bruts online réalisé avec Kantar Media, l'IAB France et le SRI soulignent la place de plus en plus centrale qu'occupe Internet au sein du secteur.
 
Internet totalise un investissement brut de 1,55 milliard d'euros durant les six premiers mois de l'année et, à l'image du mois de juin (lire l'article : Internet gagne des parts de marché dans le mix média), s'impose encore davantage dans paysage publicitaire avec 12,2 % de parts de marché, selon le dernier Baromètre IAB-SRI des investissements publicitaires sur Internet.

Le Web intéresse ainsi de plus en plus de secteurs de l'économie. Pour Jérôme de Labriffe, Président de l'IAB France, "la maturité de l'e-pub s'affirme à travers les stratégies des annonceurs qui démontrent leur confiance dans le média. Ainsi 3 455 annonceurs ont choisi Internet ce semestre, contre 3 226 en 2008. Plus d'un annonceur sur deux a investi sur le média Wab ce semestre. En particulier, le secteur de la grande consommation est devenu le troisième investisseur dans le média avec 164,4 millions d'euros dépensés, à égalité avec l'automobile. 

Par ailleurs le rapport fait ressortir qu'Internet s'est imposé dans les stratégies plurimédia. 60 % des annonceurs sur le Web ont une stratégie plurimédia. Ils représentent 93 % des investissements Internet. Le mix TV et Internet est particulièrement apprecié. Une étude réalisée par Nielsen récemment illustre l'efficacité de ces stratégies (Voir les chiffres clés : La publicité cross média est deux fois plus efficace qu'une campagne sur un support).

Les deux secteurs qui investissent le plus dans Internet restent la culture & loisirs (167,8 millions d'euros) et la banque & assurance (167,4 millions d'euros). Au mois de juin, l'ouverture du marché des paris en ligne a également participé à la croissance du online puisque 16,7 millions d'euros de publicités ont été investis.