ZenithOptimedia est optimiste pour le marché de l'ePub en 2012
En France, "malgré les JO et l'Euro, 2012 sera une année assez difficile à +1,5%" a précisé Sébastien Danet, président de ZenithOptimedia France, au cours de sa conférence de presse d'hier matin. L'année 2011 devrait afficher une croissance de +2,2%, avec le premier semestre à +4,3% et le second à +0,3%. La hausse de l'année 2013 est estimée à +1,5%, comme 2012. La précédente prévision, réalisée début octobre (voir archive), était de +5,3% pour 2012. Les prévisions pour 2011 sont également revues à la baisse : +3,5% de croissance au lieu de +3,6%).
Au niveau mondial, Internet contribuera à 52,9% de la croissance des dépenses publicitaires et la télévision à 41,1%. Internet devrait dépasser les 20% de PDM en 2014. Sébastien Danet commente : "Nous ne voyons pas de plafond de PDM pour l'Internet. On pensait qu'il se situait entre 20 et 25%, mais ce seuil est en train d'être franchi dans un certain nombre de pays." ZenithOptimedia a aussi simulé un scénario catastrophe dans lequel 2 pays de la zone euro seraient en défaut de paiement. Dans ce cas, l'évolution en 2012 des investissements ne serait pas de +2% en Europe de l'Ouest et de +1,5% en France, mais de -4% et -4,1%.
Pour aborder la crise, ZenithOptimedia recommande aux annonceurs de revenir aux fondamentaux, d'investir "malin" et d'explorer de nouveaux territoires, à travers 7 directions :
- Mesurer le passé pour optimiser demain.
- Réaffirmer la promesse de marque.
- Construire la PDM ou la part de voix à moindre coût.
- Choisir des médias directement mesurables ... mais pas seulement.
- Fidéliser, fidéliser, fidéliser... et enrichir la relation avec les consommateurs.
- Tirer parti du nouveau parcours consommateur.
- Connecter l'ensemble des points de contact.
