Le marché publicitaire sera mieux orienté au 3e trimestre
Malgré une baisse de 3,8% prévue au 3ème trimestre 2013, Havas Media note "un marché mieux orienté qu'au second trimestre" grâce aux médias à ROI rapides et liés à la performance : Internet et la radio. Le média Internet devrait connaître une hausse de 5,7%, porté par la vidéo et les nouveaux leviers (search sur mobile, adexchanges, RTB).
La croissance de la radio devrait être positive (+0,6%). Havas Media a observé des hausses : de la durée de la publicité sur les 5 premiers mois de l'année (+2%), du nombre d'annonceurs sur les généralistes (+4,8%) et les musicales (+6,2%).
La télévision devrait freiner son ralentissement grâce notamment au développement des offres second écran et catch-up qui aident à fidéliser l'audience. Havas Media a noté une augmentation du nombre d'annonceurs sur les 5 premiers mois de l'année (+7,5%).
La communication extérieure reste en retrait mais "la digitalisation qui se déploie enrichit le potentiel du média", selon Havas Media. Les recettes publicitaires de la presse seront en baisse (-9,3%). Havas Media relève cependant que les efforts consentis dans les mutations sur le digital devraient porter leurs fruits. Le hors média se maintient à -0.5% via la promotion et la Publicité sur le Lieu de Vente.
