Le baromètre du programmatique au 3e trimestre 2018
"Le volume de bid requests ne cesse d'augmenter, conséquence probable des stratégies de header bidding qui se multiplient chez les éditeurs, explique Antoine Saglier, patron de la plateforme d'achat programmatique Zebestof, filiale du groupe Figaro-CCM Benchmark. Le trio de tête reste serré en termes de répartition mais Google reprend la tête du classement ce troisième trimestre. L'offre mobile a été plus importante durant la période de vacances d'été. L'inventaire des SSP natives prend encore plus d'importance dans la répartition globale. Mais cette augmentation des investissements tire leur CPM vers le bas et dégrade la visibilité. Le format reste toutefois le mieux placé pour assurer de bons taux d'arrivée. En display et vidéo, les CPM ont aussi baissé mais les autres indicateurs de performance sont, dans l'ensemble, restés stables. Nous anticipons une remontée importante des CPM sur le 4e trimestre comme chaque année… Les inventaires en gré en gré souvent très remplis et l'adoption du firstprice favoriseront celle-ci."
Du côté de Ligatus, on explique la croissance attendue du levier natif par deux éléments : "l'augmentation des inventaires mobiles favorables au natif et la simplification des achats programmatiques natifs. Cette dernière est rendue possible par l'émergence d'outils comme la mono-plateforme qui permet d'opérer facilement depuis un seul DSP, une quinzaine de plateformes natives."

Retrouvez le baromètre du programmatique au 2nd trimestre 2018
Découvrez dans le nouvel Adtech News
Cet article est extrait du dernier numéro d'Adtech News, le supplément trimestriel du JDN et de CB News consacré à l'adtech et au martech. Au programme : une enquête sur la montée en puissance d'Amazon dans le marché pub, un comparatif des solutions de search retargeting, un guide spécial Adtech Summit, une interview de Nissan sur la data et la créativité...