Paris, pourrait-elle devenir la capitale mondiale de l'adtech ?

Alors que Paris est généralement considérée comme le terrain de jeu privilégié de l'industrie de la mode et de toutes les marques de luxe en général, on ne pense pas forcément à la capitale française pour lancer une entreprise à forte croissance. Pourtant Paris reste une destination de choix pour certaines industries de la tech et c'est notamment le cas de l'AdTech.

Prenez un entrepreneur qui lance sa start-up et qui cherche l’endroit parfait pour y installer son nouveau siège. San Francisco, Londres, New York, peut-être même Amsterdam ou Berlin, toutes ces villes font partie de sa liste. Il est vrai qu'en France la réglementation, le coût de la vie, l'accès aux talents et au financement ainsi que les régimes fiscaux, sont autant d'obstacles à la croissance de nouvelles entreprises. L'Allemagne et le Royaume-Uni ayant investi massivement dans l'innovation depuis des décennies, leur niveau de financement dépasse largement tout ce qui se fait en France et ces pays captent ainsi beaucoup des entreprises à fort potentiel qui se lancent en Europe.

Malgré les obstacles mentionnés ci-dessus, les start-ups françaises de l’AdTech ne cessent d’innover. Pour comprendre pourquoi, concentrons-nous sur quelques-uns des grands noms de cette industrie.

Criteo

Lors de son lancement en 2005, Criteo a créé le Retargeting. Tout visiteur d’un site peut être tracké par des publicités tout au long de sa navigation. Fin 2013, c’est la première startup française à être cotée au NASDAQ avec une capitalisation boursière de 3 milliards de dollars.

Teads

Teads est née en 2011 en lançant la vidéo outstream et en se positionnant comme leader sur les formats vidéo natifs. Son chiffre d'affaires a presque triplé depuis son rachat par le conglomérat français Altice en 2017.

Tradelab

Lancée en 2007, cette entreprise a su innover grâce à des achats programmatiques augmentés. Tradelab, indépendant jusqu'à son rachat en début d’année par Webedia et Jellyfish, était l'un des plus grands experts du media trading.

Toutes ces entreprises ont vu le jour à une époque certes différente, au début des années 2000 où d’importants changements réglementaires ont vu le jour. Des dispositifs tels que les Jeunes Entreprises Innovantes (JEI) et le Crédit d'impôt recherche (CIR) ont été autant de coups de pouce aux jeunes entreprises innovantes. Ces dispositifs ont permis des exonérations de cotisations sociales et d’impôt sur les sociétés ainsi que de nombreuses aides fiscales dont ont pu bénéficier les start-ups qui établissaient leur R&D en France.

Ces différents coups de pouce ont permis à une nouvelle génération d’entrepreneurs de profiter de talents français, ce dont la France, malgré un coût élevé du travail, regorge. Avec son système éducatif accessible à tous, ses écoles d’ingénieurs et de commerces ultra compétitives et parmi les meilleures au monde, la France façonne à la vitesse de la lumière des talents dans la Tech et des entrepreneurs visionnaires comme peu d’autres pays savent le faire.

Dans l’industrie de la publicité, la France excelle également. Elle possède deux des plus grands groupes d’achat de médias au monde : Havas et Publicis, tous deux basés à Paris. Pour les entreprises de l’AdTech, Paris est le terrain de jeux idéal; un marché juste assez grand et financièrement intéressant pour des marques ayant des ambitions internationales, mais suffisamment isolé sur le plan linguistique pour tester de nouvelles technologies et de nouveaux modèles commerciaux. C’est donc bien à Paris que la prochaine génération de start-ups de l’AdTech peut voir l’entièreté du potentiel mondial qui s’offre à elle et utiliser la France comme tremplin.

Ogury

Ogury a été fondée, financée et lancée en France en 2014 et propose un réel engagement publicitaire en réunissant annonceurs, éditeurs et consommateurs dans un écosystème de confiance basé sur le “user consent”.

KMTX

KMTX, après seulement 2 ans de commercialisation, a déjà su se construire une forte notoriété sur le marché de par sa connaissance de l’univers programmatique. S'inspirant du trading financier automatisé, leur IA, grâce à des optimisations automatiques, offre des performances exceptionnelles par rapport aux autres plates-formes.

Adikteev

Lancée en 2012 en tant que solution complète pour la publicité sur mobile, Adikteev s'est métamorphosée depuis et se concentre actuellement sur l'engagement et le retargeting in-apps. Ses performances lui permettent de se classer parmi les meilleures au monde.

Entrepreneurs dans l’AdTech, vous êtes au bon endroit. Paris a définitivement beaucoup de choses à offrir. Quant aux investisseurs de tous horizons, gardez à l’œil ces entreprises parisiennes car elles pourraient devenir les licornes françaises de demain.