Nicolas Rieul (IAB France et MMA France) "L'Ad&Tech Forum se tiendra les 1er et 2 décembre prochain"
Le président de l'IAB France, également président de la Mobile Marketing Association France depuis peu, dévoile les contours d'un nouvel événement qui veut aider le marché.
JDN. L'IAB France et la Mobile Marketing Association France ont décidé de mutualiser leurs événements, l'Adtech Summit et le MMA Forum, pour donner naissance à l'Ad&Tech Forum. Pourquoi ?
Nicolas Rieul. Ce rapprochement s'est fait naturellement, d'abord parce que les deux événements étaient proches dans le temps : l'Adtech Summit se tenait fin novembre et le MMA Forum début décembre. Mais aussi parce qu'ils étaient proches dans leur contenu. Le MMA Forum allait au-delà du marketing, avec des sujets comme l'expérience client, la messagerie, l'applicatif, et il faisait la part belle à la publicité, comme l'Adtech Summit. Se rapprocher, c'est se donner les moyens de mettre sur pied un événement plus gros, deux jours au lieu d'un, et bien plus ambitieux. Et notamment de faire découvrir des speakers internationaux de poids au marché français. Cette année, c'est Terrence Kawaja, le fondateur du cabinet Luma Partners, qui viendra faire le point sur cette année folle qu'a connue l'adtech. Benedict Evans, ancien VC chez Andreessen Horowitz, viendra parler privacy et Eric Seufert, LE spécialiste d'ATT, débriefera sur les conséquences de l'arrivée du framework d'Apple pour le marché pub mobile.
Vous allez aussi réunir autour d'une même table, la présidente de la Cnil, Marie-Laure Denis, et le vice-président de l'Autorité de la concurrence, Henri Piffaut, pour parler de l'imbrication entre privacy et enjeux concurrentiels…
C'est une réunion qui est rendue possible par le fait que l'IAB France et la MMA France représentent plus de 200 entreprises du marketing digital et plusieurs milliers d'emplois. C'est important de fédérer les pouvoirs publics. Mais ce n'est que le début. Nous espérons faire grandir l'événement dans les prochaines années. Avec une constante, la présence de l'IAB Tech Lab, qui reste partenaire de ce nouvel événement. C'est important de garder à bord cet organe qui contribue à la création de standards mondiaux de la publicité digitale. Et c'est bien la preuve qu'en France, on est plutôt bons sur tout ce qui touche à la publicité, avec des pépites comme Publicis, Vivendi, JC Decaux, Teads ou encore Webedia.
Quelle forme prendra l'événement ?
Nous renouons cette année avec le présentiel. L'événement se déroulera dans l'enceinte du New Cap, les 1 et 2 décembre. La jauge sera toutefois limitée à 500 personnes. Je n'ai donc qu'un conseil à donner à vos lecteurs : inscrivez-vous vite, les places seront rares cette année.
La thématique choisie, c'est "agir ensemble pour de nouveaux équilibres". En quoi le monde du marketing digital est-il déséquilibré ?
Il est manifestement déséquilibré parce que les dix dernières années ont consacré la réussite de grandes plateformes qui, grâce à des outils et services très performants, ont réussi à conquérir une grande partie du marché et à concentrer l'immense majorité des investissements. Cette situation fait qu'il est très compliqué pour les acteurs de l'open web de se hisser au même niveau que ces plateformes et d'atteindre une taille critique leur permettant de rivaliser à armes égales. Aujourd'hui, nous sommes tous conscients de ces déséquilibres et nous pensons qu'il est désormais important de se focaliser sur la façon dont nous pouvons créer les conditions pour voir apparaitre des champions européens et mondiaux de la publicité digitale. Nous espérons que les discussions autour du Digital Services Act et du Digital Market Act nous permettront de franchir une première étape.
"Il est important de se focaliser sur la façon dont nous pouvons créer les conditions pour voir apparaitre des champions européens et mondiaux de la publicité digitale"
Son déséquilibre se caractérise également par l'influence que peut avoir la décision d'un seul acteur sur tout un écosystème. Le lancement d'Apple ATT en 2021 en est un bon exemple. Son déploiement a eu des conséquences néfastes sur le reste des acteurs de l'écosystème. La coalition IAB - MMA - SRI et Udecam, qui a porté l'affaire devant l'Autorité de la concurrence, l'avait d'ailleurs prédit dès la fin de l'année dernière. On parle quand même d'une baisse de 50% du prix des inventaires non consentis pour tous les éditeurs et les sociétés vivant de la publicité personnalisée, c'est très significatif ! Le fait que certaines entreprises comme Apple puissent agir de cette façon, en quasi régulateur privé, accentue encore ces déséquilibres que nous constatons.
Face à ce contexte économique bouleversé, quel rôle peut jouer l'Ad&Tech Forum ?
On voit que la crise du covid a accéléré la digitalisation des usages des consommateurs comme des entreprises, que la pression réglementaire devient de plus en plus forte, que la société dans son ensemble est consciente du défi climatique… Il est important que l'écosystème se positionne sur ces sujets de transformations et se retrouve afin d'échanger collectivement sur les nouveaux équilibres à construire.
On va parler d'énormément de sujets, dont le développement de la CTV, du retail media, des green ads. On va discuter du cadre juridique et technologique de demain avec l'arrivée d'ATT, la démocratisation du cookieless et l'importance du RGPD. On va évoquer les moyens de réinventer le marketing client, avec le live shopping, le RCS ou le drive-to-store. C'est indispensable pour s'adapter à ce cadre mouvant. Mieux on est informé, plus on est à même de voir dans les changements qui s'annoncent une opportunité de transformation.
Nicolas Rieul est le président de l'IAB France. Il est également, depuis peu, le président de la Mobile Marketing Association France. Recruté à la direction générale France de Criteo en 2019, il a désormais la casquette de directeur général Europe de l'Ouest du spécialiste du retargeting. Il a par le passé été directeur de la stratégie et du marketing de S4M et head of mobile au sein de dentsu.